Mise sur pied de projets pilotes en culture numérique pour la Ville de Québec
Québec, le 18 mars 2015. – De passage au Web à Québec, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, et la vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec responsable de la culture, du patrimoine et de l'aménagement du territoire, Mme Julie Lemieux, ont annoncé que le Ministère et la Ville ont convenu d'investir 400 000 $ pour la création de projets pilotes visant à utiliser le numérique comme outil de développement culturel. Ces projets seront réalisés dans le cadre de l'Entente de développement culturel.
« J'accueille avec grand enthousiasme la naissance de ces projets pilotes qui s'inscrivent en parfaite cohérence avec l'ère numérique, laquelle transforme nos manières de créer et de diffuser la culture. Je souhaite ardemment qu'une fois mis en place, ces projets de la Ville de Québec inspirent d'autres municipalités et qu'ainsi les citoyens et citoyennes de tout le Québec puissent avoir un plus grand accès à la culture grâce au numérique », a déclaré la ministre David.
« Nous avons à Québec une communauté artistique innovante, une pléiade de jeunes concepteurs, une économie en pleine effervescence. Plusieurs entreprises en médias interactifs et en arts numériques sont établies ici. Nous avons donc proposé notre candidature pour être la ville pilote du Québec. Le détail des projets sera annoncé au cours des prochaines semaines. Vous ne serez pas déçus : nous nous donnons les moyens de conserver notre titre de ville intelligente! », a ajouté Julie Lemieux.
Ces projets, touchant autant les bibliothèques que le patrimoine et le milieu artistique et technologique, permettront notamment d'élargir les publics, de tisser des liens entre artistes et organismes de tous horizons et d'accroître la création culturelle.
Lancement d'un laboratoire d'idées innovantes dans le domaine culturel
La ministre David a également profité de sa présence au Web à Québec pour appuyer l'organisme Culture pour tous qui a lancé le Lab culturel (labculturel.ca), créé dans le contexte du Plan culturel numérique du Québec.
Le Lab culturel est un lieu virtuel où des individus, des organismes et des entreprises peuvent soumettre des projets innovants favorisant la mise en valeur des contenus culturels numériques québécois. Idéateurs, professionnels de la culture et experts en numérique sont par la suite invités à examiner les idées proposées, à les développer ou à les relancer.
Rappelons que le Plan culturel numérique, lancé en septembre dernier, est un plan visionnaire qui donnera les moyens aux organismes culturels de créer et d'innover dans l'espace numérique. Il s'agit d'un investissement de 110 M$ sur sept ans qui permettra d'assurer une présence croissante de la culture québécoise dans le contexte technologique actuel. C'est aussi dans cette optique que le ministère de la Culture et des Communications avait donné le mandat à Culture pour tous de mettre sur pied une mesure d'aide au développement de services ou projets culturels numériques innovants. Le lancement du Lab culturel est la première étape dans la concrétisation de cette mesure. Un appel de projets du Lab culturel sera lancé en avril 2015.
– 30 –
Pour un complément d'information
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 29 avril 2009