Trois bibliothèques et une nouvelle entente de développement culturel pour la MRC de Nicolet-Yamaska
Saint-Wenceslas, le 30 mai 2013 – Au nom du ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, la députée de Champlain, Noëlla Champagne, a participé aujourd'hui à l'inauguration des bibliothèques de Saint-Wenceslas, de Saint-Léonard-d'Aston et de Saint-Célestin, ainsi qu'à l'annonce d'une quatrième entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications, la MRC de Nicolet-Yamaska et la Ville de Nicolet. Ces événements ont eu lieu en présence des maires des différentes municipalités et du préfet de la MRC.
« Ce sont trois municipalités qui pourront offrir à leur population des services de bibliothèque améliorés et une offre littéraire bonifiée. Les bibliothèques sont des lieux de savoir et d'éveil à la lecture et, comme la nouvelle entente annoncée aujourd'hui, elles jouent un rôle essentiel au développement culturel de leur milieu », a fait savoir le ministre Kotto.
« Dans la vie d'une communauté, une bibliothèque est un véritable carrefour propice à la découverte, à l'exploration, au ressourcement et à l'épanouissement intellectuel. C'est aussi un libre accès aux médias d'information et aux livres qui invitent à apprendre, à voyager, à rêver, à s'évader, à réveiller des intérêts et à forger son opinion. Je souhaite maintenant que les citoyens et les citoyennes s'approprient leurs nouvelles bibliothèques et qu'ils profitent de tout ce qu'elles ont à leur offrir », a déclaré la députée Champagne.
Trois bibliothèques, trois œuvres d'art
L'inauguration des bibliothèques municipales a permis de dévoiler les œuvres d'art réalisées dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics. Les artistes Denis Charland, Richard Purdy et Dominique Laquerre étaient présents pour parler de leurs œuvres conçues pour les bibliothèques de Saint-Célestin, de Saint-Léonard-D'Aston et de Saint-Wenceslas respectivement.
Le ministère de la Culture et des Communications a accordé une aide financière de 1 041 600 $ pour la mise aux normes des bibliothèques. Chaque municipalité a participé à la réalisation de sa bibliothèque en y contribuant financièrement et en faisant appel à différents partenaires.
Signature d'une entente culturelle tripartite
La Ville de Nicolet fait aussi partie de la nouvelle entente culturelle conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de Nicolet-Yamaska. Cette entente permettra d'offrir une visibilité accrue pour les artistes et les organismes culturels de la région. Aussi, un concept d'animation de bibliothèque dynamique a été développé et permettra, à terme, à 16 bibliothèques des municipalités de la MRC d'en bénéficier. Ce projet permettra d'augmenter la fréquentation des jeunes et des familles et constitue un premier pas vers la mise aux normes des bibliothèques. La participation financière du ministère de la Culture et des Communications est de 90 000 $. Un montant total de 180 000 $ est ainsi investi en culture par les trois partenaires de l'entente sur une période de trois ans.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 29 avril 2009