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Prix de reconnaissance Essor

Coup d'envoi de la rentrée culturelle en milieu scolaire

Lévis, le 21 septembre 2012. – C'est aujourd'hui que le coup d'envoi de la Rentrée culturelle 2012-2013 a été donné dans les écoles du Québec. L'événement s'est déroulé à L'Anglicane de Lévis, en présence de la nouvelle porte-parole pour la promotion de la culture à l'école, la chanteuse Brigitte Boisjoli, et de l'interprète de la chanson-thème, William Deslauriers.

La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, et le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, ont tenu à souligner l'importance de l'école comme lieu de sensibilisation aux arts et à la culture.

« Les enseignantes et enseignants sont nombreux à placer la culture au cœur des projets pédagogiques. Ils font un travail exceptionnel à cet égard et il est essentiel de soutenir leur engagement, qui permet aux élèves de développer leur créativité, leur sensibilité et leurs talents, tout en les amenant à s'ouvrir davantage sur le monde », a fait savoir la ministre Malavoy.

« Multiplier les expériences culturelles dans les écoles, c'est permettre aux élèves de se dépasser et de réaliser pleinement leur potentiel. C'est aussi leur donner une raison de plus d'aimer l'école et de persévérer dans leurs études. Je tiens à adresser mes plus sincères remerciements aux pédagogues et aux artistes. Votre travail porte ses fruits lorsqu'on voit la jeune génération toujours plus passionnée et curieuse », a ajouté le ministre Kotto.

La culture, toute une école!

L'année culturelle 2012-2013 dans les écoles du Québec se vivra à travers différentes activités, notamment le Mois de la culture à l'école, et au rythme de la nouvelle chanson-thème 2012-2015, « La culture, toute une école! ». La pièce, interprétée par William Deslauriers, a été composée par les élèves de l'école primaire du Marais, à Gatineau, et de la polyvalente de Normandin à la suite d'un concours organisé l'an dernier.

Par ailleurs, la chanteuse Brigitte Boisjoli s'est dite enchantée de son rôle de porte-parole pour la promotion de la culture à l'école. « Le fait de participer à des projets et à des événements culturels à l'école constitue une grande source de motivation et favorise l'estime de soi. J'encourage tous les jeunes à faire de leur école un lieu de vie dynamique et stimulant », a-t-elle déclaré.

Deux prix régionaux de reconnaissance Essor décernés

En plus d'avoir souligné le lancement des activités culturelles en milieu scolaire, l'événement d'aujourd'hui a également permis d'amorcer la tournée des remises régionales des Prix de reconnaissance Essor, avec le dévoilement des projets gagnants dans les régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Il s'agit de :

  • L'école de la Ruche, de Lévis, pour son projet Image

    Image est né d'un parfait agencement entre la musique et les arts plastiques, qui s'est traduit concrètement par un ensemble d'ateliers consacrés à l'apprentissage de chansons et à la création de pièces en céramique. Les 187 élèves de 1re, 2e et 3e années du primaire de l'école de la Ruche ont vécu une véritable expérience artistique. Deux personnes-ressources du milieu culturel ont, en collaboration avec les enseignants, animé des ateliers d'art. L'expérience a été couronnée par la mise en place d'une exposition collective, la production d'un disque compact ainsi que la présentation de deux concerts à l'intention de la communauté : des réalisations dont l'école et les élèves tirent une immense fierté.
  • Le Collège de Champigny, de Québec, pour son projet Marquer la danse, conversation chorégraphique entre le milieu scolaire et professionnel

    Munis de leur plume, habités par leurs idées créatrices, leurs propos engagés ou leur vision poétique, les élèves ont pu mobiliser leurs connaissances et leur savoir-faire pour imaginer une chorégraphie qui serait interprétée par des professionnels de la danse. Par ce projet ambitieux, le Collège de Champigny, en collaboration dynamique avec le Centre chorégraphique contemporain La Rotonde, a ainsi fait naître une réelle conversation chorégraphique entre le milieu scolaire et professionnel.

Les deux écoles, à l'instar des autres récipiendaires des prix régionaux qui seront remis aux quatre coins du Québec au cours de l'automne, reçoivent une bourse de 2 000 $, accordée conjointement par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications. Elles deviennent aussi finalistes pour l'un des prix nationaux qui seront remis à l'occasion du grand gala des prix Essor, en février prochain.

Rappelons que les Prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui assistent les jeunes dans la réalisation de projets novateurs et imaginatifs, en étroite collaboration avec les ressources culturelles du milieu.

Pour plus d'information, voir le site du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport au www.mels.gouv.qc.ca/culture.

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