Le gouvernement du Québec annonce le renouvellement d'une entente de développement culturel avec la ville de Trois-Rivières
Trois-Rivières, 2 avril 2012 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la whip adjointe du gouvernement et députée de Trois-Rivières, Mme Danielle St-Amand, et le député de Maskinongé, M. Jean-Paul Diamond, sont heureux d'annoncer une aide financière de 480 000 $ pour le renouvellement d'une entente de développement culturel avec la ville de Trois-Rivières.
« Au cœur du développement culturel, le renouvellement de l'entente s'inscrit dans la continuité de nos actions conjointes et constitue un apport bénéfique pour plusieurs secteurs d'activité culturelle de la ville de Trois-Rivières. Je me réjouis de cette entente, car elle constitue un levier majeur pour le développement culturel de Trois-Rivières », a déclaré la ministre St-Pierre.
« Je tiens à souligner l'effort de tous les partenaires qui ont contribué à la création de cette entente de développement culturel. Cet accord assure le soutien, la représentation et le développement du milieu culturel, et ce, au bénéfice des artistes et de toute la population », a ajouté la députée St-Amand.
« Il s'agit de la septième entente de développement culturel entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et ses partenaires de Trois-Rivières. Le bilan de l'entente précédente a été positif à la fois pour la Municipalité, les partenaires et le Ministère. Je suis donc très fier de ce partenariat qui continue de contribuer au développement culturel de la région », a souligné le député de Maskinongé, M. Diamond.
Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine accorde une aide financière de 480 000 $ sur trois ans, dans le cadre de son programme Aide aux initiatives de partenariat. L'entente de développement culturel 2011-2014 comprend plusieurs partenaires, dont l'Université du Québec à Trois-Rivières, le Cégep de Trois-Rivières, le Collège Laflèche, la Commission scolaire du Chemin-du-Roy et la Corporation de développement culturel de Trois-Rivières. L'investissement total de tous les partenaires est de 1,14 M$ sur trois ans.
L'entente de développement culturel convenue entre le Ministère et la Ville de Trois-Rivières permettra de rassembler tous les partenaires culturels autour de l'objectif commun du développement culturel. Cette entente couvre des secteurs aussi variés que le patrimoine, la pratique artistique et culturelle ou la médiation culturelle. Elle permettra de participer à la valorisation de l'histoire et du patrimoine archéologique, notamment par le développement de trousses archéologiques pédagogiques pour les élèves du primaire et du secondaire. Le plan d'action de l'entente correspond aux enjeux soulevés et aux orientations données par le Ministère en partenariat durable avec le milieu municipal.
Célébrons 50 ans de soutien de la culture au Québec!
Le 50e anniversaire de création du ministère des Affaires culturelles, aujourd'hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, et de l'Office de la langue française représente une belle occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l'avenir. En cinq décennies, le talent et le dynamisme qui caractérisent nos artistes ont connu un rayonnement grandissant, tout comme la promotion de la langue française.
Rendez-vous au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca pour découvrir les activités inscrites à la programmation du 50e anniversaire.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 29 avril 2009