Le gouvernement du Québec appuie la 27e édition du Festival lnternational de la Poésie de Trois-Rivières
Trois-Rivières, le 6 septembre 2011 — La députée de Trois-Rivières et whip adjointe du gouvernement, Mme Danielle St-Amand, au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard, annonce l’attribution d’une aide financière de 188 760 $ à la présente édition du Festival International de la Poésie de Trois-Rivières qui se déroulera cette année du 30 septembre au 9 octobre.
Depuis 1985, le Festival International de la Poésie de Trois-Rivières diffuse les œuvres poétiques d’écrivains québécois et étrangers, tout en conviant le public à faire l’expérience pratique de la poésie. La programmation de cette 27e édition comprend des lectures de poèmes, des soirées ciné-poésie et des conférences. Aussi, le public est invité à prendre part à des ateliers de création littéraire, individuels ou en groupe, et à laisser libre cours à son imagination avec l’activité Corde à poèmes, où petits et grands peuvent afficher leurs textes poétiques à la place de l’hôtel de ville.
« C’est un réel plaisir pour moi de participer à cet événement d’envergure en compagnie d’organisateurs dévoués qui font de cette manifestation artistique un rendez-vous incontournable. J’invite la population à prendre part aux nombreuses activités qui se dérouleront dans plus de 70 lieux différents et à vivre l’émotion au cœur de la ville », a déclaré la députée, madame Danielle St-Amand.
« Par son approche tournée vers le public et ouverte aux métissages disciplinaires, l’événement révèle à un large auditoire la puissance de l’expression poétique et son caractère rassembleur. Je suis heureuse de soutenir une manifestation artistique qui contribue à alimenter le dialogue entre la culture québécoise et celles d’autres pays », a fait savoir la ministre St-Pierre.
« Les retombées de ce festival rejaillissent sur toute la région trifluvienne, et si Trois-Rivières trouve écho dans le monde, c’est grâce à des visionnaires qui ont cru tout d’abord à l’effet des mots au cœur même de la population », a ajouté la ministre Ménard.
La ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet, s’est dite fière de l’envergure de ce festival qui s’impose comme l’un des événements marquants de la rentrée culturelle au Québec. « Le Festival International de la Poésie de Trois-Rivières démontre, année après année, une capacité exceptionnelle à faire la promotion de la culture et des arts. Je salue le travail des organisateurs et des bénévoles qui font de cet événement un attrait touristique important pour la région de la Mauricie ».
L’aide financière accordée par le gouvernement du Québec est répartie comme suit : 123 760 $ proviennent du Programme de subventions en littérature - Soutien au fonctionnement aux organismes du Conseil des arts et des lettres du Québec et 65 000 $ du Programme de soutien au développement et à la promotion touristiques, volet aide financière aux festivals et aux événements touristiques, du ministère du Tourisme.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 29 avril 2009