Communiqués

LOISIR CULTUREL ET SCIENTIFIQUE ET CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

LA MINISTRE MALTAIS ANNONCE 1M$ DE BONNES NOUVELLES

Montréal, le 28 juin 2000 - La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, libère 1M$ supplémentaire à l’intention de ses partenaires en loisir culturel et scientifique et en culture scientifique et technique. Elle souhaite insuffler une bouffée d’oxygène aux bénévoles, aux pédagogues, aux concepteurs et conceptrices et aux communicateurs et communicatrices qui oeuvrent dans ces champs d’activités essentiels à la vitalité culturelle.

«Grâce aux initiatives que vous portez avec une même vision, une même conviction, vous contribuez à faire des citoyens et des citoyennes du Québec non seulement des adeptes de produits culturels, didactiques ou ludiques mais aussi et surtout des acteurs créatifs qui participent à la marche du monde», a déclaré la ministre Maltais.

Le rapprochement entre les professionnels et les amateurs, le développement d’alliances avec le milieu municipal et scolaire, la mise en réseau des organismes, l’élaboration de stratégies de financement, le développement d’outils de promotion, la mise en marché des produits de vulgarisation constituent quelques-uns des objectifs visés par cette aide ponctuelle.

Quelque 200 organismes de loisir culturel et scientifique sont susceptibles de faire une demande d’aide. Il s’agit d’organismes régionaux de loisir scientifique, d’organismes nationaux de loisir culturel et scientifique ainsi que d’organismes qui travaillent pour la jeune relève amateur. Par ailleurs, près d’une centaine d’organismes en culture scientifique pourront eux aussi y avoir recours. Ces derniers oeuvrent dans divers lieux de diffusion de la culture scientifique tant dans les musées que dans les écoles, offrant au grand public des expositions, des ateliers, des visites éducatives.

«Les efforts que nous déployons ensemble en matière de loisir culturel et scientifique et de culture scientifique et technique, bientôt appuyés par la politique scientifique québécoise, contribueront, j’en suis persuadée, à faire du Québec une terre de savoir, de connaissances et de culture, une nation où tout citoyen et toute citoyenne, sans distinction d’âge ou d’origine, trouvera à cultiver son esprit et son âme, à "cultiver son jardin", comme le disait Voltaire», a affirmé la ministre Maltais.

C’est aujourd’hui que la ministre a fait cette annonce lors d’une rencontre à laquelle elle a convié une centaine de représentants du Conseil québécois du loisir, de Science pour tous, des organismes nationaux de loisir culturel et scientifique, des organismes de culture scientifique et technique, des organismes régionaux en loisir, des organismes dits de la jeune relève amateur et des intervenants en culture scientifique et technique au Stade olympique à Montréal.

Précisons que le ministère de la Culture et des Communications alloue annuellement un budget de 3,7M$ pour soutenir ces secteurs d’activités. Le Ministère administrera la nouvelle mesure à laquelle seront admissibles les projets qui seront réalisés avant le 31octobre 2001.

Source :

Hélène Bernier
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
418 643-2110

Haut de page