Inauguration de la Maison de la culture de Trois-Rivières - Le gouvernement du Québec principal partenaire
Trois-Rivières, le 9 septembre 2004 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, la ministre déléguée aux Transports, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet, et le maire de Trois-Rivières, M. Yves Lévesque, ont procédé à l’inauguration officielle de la Maison de la culture de Trois-Rivières.
Mme Boulet a tenu à transmettre les vœux de Mme Beauchamp à tous les invités réunis pour l’occasion.
« Ma collègue ministre de la Culture et des Communications se réjouit tout comme moi et elle tient à souligner le rôle de premier plan que la Ville de Trois-Rivières a joué dans cette réussite. Cette maison, transformée et embellie, va rehausser la diversité et la qualité des activités et permettre un meilleur développement de l’offre culturelle. Je suis convaincue que la participation du gouvernement du Québec et des autres partenaires de la Maison de la culture contribuera à rendre ce lieu et les activités qui s’y dérouleront plus accessibles à tous », a-t-elle déclaré.
Construite en 1967, la Maison de la culture abrite la bibliothèque Gatien-Lapointe, le centre d’exposition Raymond-Lasnier et la salle de spectacles Anaïs-Allard-Rousseau, auxquels s’ajoutent une salle de répétition et des locaux réservés aux organismes culturels. Depuis plusieurs années, d’importants travaux de mise aux normes étaient devenus nécessaires, les dernières interventions remontant à plus de 20 ans. La superficie de chaque composante de la Maison de la culture a été agrandie et équipée afin de mieux correspondre aux standards actuels. Le ministère de la Culture et des Communications a versé près de 5,5 M$ pour la réalisation de ce vaste projet de rénovation et d’agrandissement confiée à l’architecte Richard Beauchamp de la firme LOCUS 3.
La sculpture Suspendre le temps de Roger Gaudreau, créée en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement, ornera dorénavant le plafond du foyer de la Maison de la culture de Trois-Rivières de sa multitude de cailloux attachés par des fils d’acier poli. L’artiste trifluvien, membre de l’Atelier Silex, a signé plusieurs autres œuvres d’intégration, dont celle de l’École nationale de police du Québec, à Nicolet.
« Trois-Rivières s’enrichit aujourd’hui d’un complexe multidisciplinaire qui aura son impact sur la qualité de vie des citoyens et des citoyennes de toute la région de la Mauricie », a affirmé le député de Trois-Rivières, M. André Gabias.
Information :
Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310
Patricia Hélie
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée aux Transports
Tél. : 418 643-6980
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 29 avril 2009