COMMUNIQUÉ CONJOINT
Cabinet du ministre de la Recherche, de la Science et de la Technologie
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Québec assure la survie de la série les Débrouillards
Sillery, le 14 février 2001- Le gouvernement du Québec assurera la survie de l’émission Les Débrouillards en soutenant financièrement la production de la prochaine série de 16 émissions qui sera diffusée sur les ondes de Télé-Québec dès l’automne 2001. En effet, le ministre de la Recherche de la Science et de la Technologie, monsieur Jean Rochon, vient d’accorder une subvention de 153 600 $ à Télé-Québec afin de lui permettre d’acquérir la licence de diffusion principale auprès du producteur de l’émission, la maison Zone 3. De son côté, la ministre de la Culture et des Communications, madame Agnès Maltais, versera une somme de 80 000 $ pour assurer la poursuite de cette série québécoise, la seule à caractère scientifique destinée aux jeunes.
«À l’heure où il importe d’accroître l’intérêt des jeunes pour les sciences et les technologies, il était impensable de perdre ce joyau qui a contribué depuis plus de 10 ans à faire découvrir à toute une génération le monde fascinant de la science. Les Débrouillards, c’est aussi tout un mouvement de promotion et de diffusion de la science -avec un site Internet, un magazine mensuel, des chroniques dans les médias, des activités d’animation en région- dont le coeur est sans contredit la série télévisée. Cette aide du ministère de la Recherche, de la Science et de la Technologie s’inscrit en droite ligne avec les orientations de la nouvelle Politique québécoise de la science et de l’innovation qui prévoit notamment le soutien au réseau des organismes voués à la diffusion de la science et de la technologie», a déclaré Jean Rochon.
Télé-Québec investira donc le créneau de la vulgarisation scientifique auprès des jeunes, à compter de l’automne prochain, en assurant la première diffusion des Débrouillards. Il prend ainsi le relais de Radio-Canada qui deviendra le deuxième diffuseur avec TV5.
L’ajout de la série Les Débrouillards à la programmation de Télé-Québec est tout à fait conforme à son mandat éducatif. Ce diffuseur, depuis fort longtemps reconnu pour l’excellence de ses émissions jeunesse, dispose d’ailleurs d’un excellent taux de pénétration auprès de ce public.
Cette aide financière gouvernementale non récurrente permettra d’assurer le maintien en place de l’équipe de production, ainsi que la continuité de la série.
Le ministère de la Culture et des Communications soutient depuis plusieurs années le magazine et la série télévisée du mouvement des Débrouillards. «Cette série d’émissions de vulgarisation scientifique éveille l’intérêt des jeunes pour des questions qui relèvent des sciences et des technologies. Elle rejoint un nombre important de jeunes et renforce l'impact du magazine et des ateliers des Débrouillards. Elle incite ceux et celles qui sont moins attirés par la lecture ou l’expérimentation scientifique à franchir un premier pas vers la découverte d’une autre dimension de la culture », a conclu Mme Agnès Maltais.
Source :
Lise Guérin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
418 380-2310
Renseignements :
Sylvie Parent
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Recherche, de la Science et de la Technologie
418 644-9871
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 29 avril 2009