Le gouvernement du Québec invite les Québécois et les Québécoises à vivre pleinement les Journées de la culture 1999
Québec, le 2 septembre 1999. - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, la ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, Mme Louise Harel, et le ministre des Régions, M. Jean-Pierre Jolivet, ont procédé aujourd'hui au coup d'envoi des Journées de la culture, le rendez-vous culturel de la rentrée pour les Québécois et les Québécoises.
En prenant part à cette troisième édition des Journées, Mme Maltais a rappelé l'importance de la présence des arts et des manifestations culturelles dans notre quotidien, mais aussi de leur accessibilité. « Je souhaite que les Journées de la culture soient un carrefour, un pont solide entre les artistes et les gens. Elles sont peut-être éphémères dans le temps, mais elles nous laissent à chaque fois quelque chose de permanent : le goût de connaître, le goût de propager notre culture et le goût d'en faire partie », a souligné Mme Maltais.
« En incitant les créateurs et les spectateurs à se présenter à ce rendez-vous annuel et à échanger entre eux, cette entreprise de démocratisation de la culture contribue à l'initiation d'un nouveau public aux activités culturelles de toutes sortes. Elle devient ainsi le catalyseur d'un mouvement profond et durable, nécessaire au partage et à l'évolution de notre vie culturelle », a déclaré la ministre Harel.
Le ministre des Régions, M. Jean-Pierre Jolivet, a par ailleurs souligné que les Journées de la culture constituaient un moment privilégié pour mettre en valeur le talent des artistes et des créateurs qui oeuvrent dans tous les coins du Québec. « Je suis convaincu que la tenue d'un tel événement contribue à stimuler la vitalité de chacune de nos régions », a indiqué M. Jolivet.
Les ministres se sont déclarés fiers de compter sur des partenaires tels que Hydro-Québec, le Mouvement des caisses Desjardins et Bell Québec qui, pour une troisième année consécutive, contribuent à l'essor de ces Journées.
Ils invitent la population à répondre en très grand nombre à cet événement national auquel le gouvernement du Québec accorde une somme de 400 000 $.
Sources :
Danielle Bilodeau Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
418 643-2110
Annick Bélanger
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État
aux Affaires municipales et à la Métropole
418 691-2050
Pierre Laberge
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Régions
418 644-5846
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 29 avril 2009