ÉCOLE DE CIRQUE DE QUÉBEC : UN NOUVEAU LIEU DE FORMATION ARTISTIQUE D’EXCELLENCE POUR LA CAPITALE NATIONALE
Québec, le 29 mai 2002 – La ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, et son collègue le ministre délégué responsable de la région de la Capitale Nationale, M. Rosaire Bertrand, sont heureux d’annoncer qu’à compter de l’automne, l’École de cirque de Québec disposera d’un nouveau lieu de formation d’excellence dédié aux arts du cirque.
À cette fin, la ministre Lemieux a annoncé une aide financière de 900 000 $ de son ministère, en vertu du programme Soutien au recyclage des édifices religieux patrimoniaux, pour la réalisation de travaux de restauration à l’église Saint-Esprit en vue d’y accueillir l’École de cirque ainsi que les Productions Cirque Éos. L’annonce a eu lieu en présence du maire de Québec, M. Jean-Paul L’Allier.
« En plus de participer au sauvetage d’un bâtiment patrimonial des plus intéressants, nous apportons notre aide à un établissement de formation artistique qui a fait ses preuves et qui contribue de façon brillante à la vie culturelle de la Capitale nationale et du Québec tout entier », a déclaré la ministre Lemieux.
Cette contribution vient s’ajouter à celle de 3,2 M$ déjà annoncée l’année dernière par le ministre responsable de la région de la Capitale Nationale. Ce montant, octroyé par l’entremise du programme Développement de la capitale nationale, incluait une participation de 1 M$ pour l’acquisition et le réaménagement de l’église Saint-Esprit.
« La filière culturelle contribue de façon magistrale à la diversification de l’économie régionale, a déclaré le ministre Bertrand. Après l’annonce récente de la rénovation du Palais Montcalm pour en faire une Maison de la musique, nous posons aujourd’hui un geste de plus pour doter la Capitale Nationale d’institutions de prestige. Le cirque fait désormais partie du paysage artistique de Québec et nous bénéficierons de toutes les retombées que cela implique, non seulement chez nous mais aussi à l’étranger. »
Érigée en 1930 dans le quartier Limoilou à Québec, l’église Saint-Esprit était désaffectée depuis l’été 2001. Pour les promoteurs du projet, elle a vite représenté le site idéal pour l’établissement d’un lieu de formation pour l’École de cirque de Québec et d’un espace de création et d’entraînement pour les Productions Cirque Éos. Des travaux majeurs de restauration et d’aménagement, estimés à 2 636 435 $, seront nécessaires afin de rendre les lieux conformes à leur nouvelle vocation. Ils pourront débuter dès maintenant pour se terminer à l’automne, au moment où l’École s’apprêtera à accueillir les étudiants et étudiantes pour le premier trimestre.
L’École de cirque de Québec propose un programme d’initiation aux arts du cirque pour les adultes et les enfants de quatre ans et plus, ainsi qu’une formation plus poussée du type arts-études. Bon an mal an, plus de 400 personnes y reçoivent une formation liée aux arts du cirque.
Source :
Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310
Pierre Laberge
Attaché de presse
Cabinet du ministre délégué responsable de la région de la Capitale Nationale
Tél. : 418 644-2880
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 28 avril 2009