Prix de reconnaissance Essor — Région de l’Estrie
L’école du Plein-Cœur de la Commission scolaire des Sommets et l’école du Boisjoli de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke remportent un prix régional
Richmond, le 24 octobre 2014. — Le ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Pierre Paradis, félicite chaleureusement les écoles gagnantes des prix de reconnaissance Essor 2013-2014 dans sa région. Il s’agit de l’école du Plein-Cœur, pour son projet Je découvre Richmond et ses environs, et de l’école du Boisjoli, pour son projet On Rap la dysphasie! Chaque école a ainsi reçu une bourse de 2 000 $, offerte conjointement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Protocole d’entente interministériel Culture-Éducation.
« Les projets comme ceux réalisés dans les écoles du Plein-Cœur et du Boisjoli nous convainquent des liens incontournables et essentiels entre la culture et l’école. Grâce aux contacts que les jeunes créent avec des artistes, l’art devient plus accessible. Ils peuvent plus facilement se l’approprier et créer à leur tour. Leurs rencontres culturelles leur ouvrent les portes de l’univers de la création, l’un des aspects les plus fascinants de l’esprit humain. Félicitations aux élèves et aux enseignants récompensés pour ces projets d’exception! », a déclaré M. Paradis.
Travaillant de pair pour intégrer la dimension culturelle à l’école, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, adressent également leurs félicitations aux gagnants.
« Je félicite chaleureusement les écoles gagnantes d’un prix de reconnaissance Essor. Je remercie les intervenants du milieu scolaire qui initient nos jeunes aux arts et à la culture, consacrant temps et effort à ces projets qui permettent aux élèves d’exprimer leur créativité et de découvrir leur potentiel. Ces initiatives enrichissent l’expérience des jeunes à l’école : ces derniers sont fiers de leurs réalisations et c’est pourquoi il est si important de leur offrir une belle vitrine comme les prix Essor », a déclaré le ministre Bolduc.
« Les projets récompensés par ce prix ont permis aux élèves d’explorer les possibilités de la création artistique et de développer leur jugement critique. Une telle expérience invite les jeunes à mettre en application leurs connaissances et accroît incontestablement leur désir d’apprendre. Elle met également en lumière le rôle important que joue la culture à l’école. Bravo à tous les participants du milieu culturel qui se sont joints aux projets des enseignants afin de transmettre leur savoir et leur passion! », a ajouté la ministre David.
« Je suis vraiment très fière de constater que les lauréates régionales viennent toutes les deux de la circonscription que je représente. Cela témoigne de la vitalité culturelle dans notre secteur et de la volonté du milieu scolaire de favoriser l’épanouissement des élèves dans tous les domaines. Je dis aux élèves et aux enseignants concernés un sincère : Bravo! », a conclu la députée de Richmond, Mme Karine Vallières.
Alexandre Belliard, artiste, Huguette Desrochers,
présidente de la Commission scolaire des Sommets,
Jocelyne Morel, directrice de l’école, Lyne Bourbeau
et Martine Dumas, enseignantes responsables du
projet, Christian Provencher, directeur général de la
Commission scolaire des Sommets, et Geneviève Côté,
représentante du ministère de l’Éducation, du Loisir
et du Sport.
Mention de source : Gouvernement du Québec
Le projet Je découvre Richmond et ses environs de l’école du Plein-Cœur
Au cours de l’année scolaire, les 250 élèves participant au projet ont eu pour mission de découvrir leur région. Chaque groupe-classe a travaillé sur un thème choisi, par exemple, le patrimoine, les églises, le chemin de fer. Pendant les Journées de la culture, l’auteur-compositeur-interprète Alexandre Belliard a rencontré les élèves afin de composer une chanson illustrant leurs découvertes. À partir de ces rencontres, pendant lesquelles les jeunes ont échangé avec l’artiste sur ce qui avait retenu leur attention, ce dernier a bâti un champ lexical. Dans chaque groupe, l’auteur a conservé les passages les plus marquants et en a fait une chanson. Les enfants, divisés en deux chorales, ont par la suite appris cette composition et l’ont chantée devant la communauté de Richmond. Ce projet a donné une occasion unique aux jeunes de découvrir l’histoire et la richesse de leur région.
Gilles Normand, président conseil des commissaires
de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke,
Myriam Chouinard, stagiaire en 2013-2014, Nicole
Clermont, directrice de l’école, Nathalie Madore,
enseignante responsable du projet, Eloïse Bibeau,
enseignante de musique, Geneviève Lanoix,
éducatrice, et Geneviève Côté, représentante du
ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Mention de source : Gouvernement du Québec
Le projet On Rap la dysphasie! de l’école primaire du Boisjoli
Un vidéoclip réalisé par huit élèves ayant un trouble du langage a su sensibiliser leurs pairs à la différence. En classe de musique, ces élèves ont effectué une recherche sur les origines du rap. Afin de comprendre ce courant musical, ils ont écouté et analysé une chanson de ce style. Ils ont composé les paroles de leur propre chanson, en ont créé la mélodie et le rythme. Tous les élèves se sont investis à chacune des étapes du projet. En classe d’arts plastiques, ils ont fabriqué la pochette de leur DVD. Le résultat final a été présenté aux autres élèves, au personnel et aux parents et a reçu un accueil chaleureux. Les jeunes ont eu l’occasion, tout au long de ce projet, de s’exprimer, d’apprendre à se connaître et de travailler en groupe. Leur sentiment d’appartenance à leur école et leur estime de soi ont été enrichis par cette expérience.
À propos des Prix de reconnaissance Essor
Rappelons que les Prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui assistent les jeunes dans leur découverte des disciplines artistiques et dans la réalisation de projets novateurs et imaginatifs, en étroite collaboration avec les ressources culturelles du milieu. Chaque école gagnante d’un prix régional devient également finaliste pour l’un des prix nationaux qui seront remis au cours de l’hiver 2015.
- 30 -
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 28 avril 2009