Prix de reconnaissance Essor — Région de la Côte-Nord
L’école Netagamiou de la Commission scolaire du Littoral et l’école Camille-Marcoux de la Commission scolaire du Fer remportent un prix régional
Chevery, le 7 octobre 2014. — Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la Côte-Nord, M. Yves Bolduc, félicite chaleureusement les écoles gagnantes des prix de reconnaissance Essor 2013-2014 dans sa région. Il s’agit de l’école Netagamiou, pour son projet Casse-Noisette, et de l’école Camille-Marcoux, pour son projet Léo et les presqu’îles. Chaque école a ainsi reçu une bourse de 2 000 $, offerte conjointement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Protocole d’entente interministériel Culture-Éducation.
« Je félicite chaleureusement les écoles gagnantes d’un prix de reconnaissance Essor. Je remercie les intervenants du milieu scolaire qui initient nos jeunes aux arts et à la culture, consacrant temps et effort à ces projets qui permettent aux élèves d’exprimer leur créativité et de découvrir leur potentiel. Ces initiatives enrichissent l’expérience des jeunes à l’école : ces derniers sont fiers de leurs réalisations et c’est pourquoi il est si important de leur offrir une belle vitrine comme les prix Essor », a déclaré le ministre Bolduc.
Travaillant de pair pour intégrer la dimension culturelle à l’école, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, a également adressé ses félicitations aux écoles gagnantes.
« Les projets récompensés par ce prix ont permis aux élèves d’explorer les possibilités de la création artistique et de développer leur jugement critique. Une telle expérience invite les jeunes à mettre en application leurs connaissances et accroît incontestablement leur désir d’apprendre. Elle met également en lumière le rôle important que joue la culture à l’école. Bravo à tous les participants du milieu culturel qui se sont joints aux projets des enseignants afin de transmettre leur savoir et leur passion! », a ajouté la ministre David.
Philip Robertson, directeur de l’école, Suzanne
Thivierge, enseignante responsable, Marius McKinnon,
enseignant associé au projet, et Geneviève Côté,
représentante du ministère de l’Éducation, du Loisir
et du Sport.
Mention de source : Gouvernement du Québec
Le projet Casse-Noisette de l’école Netagamiou
C’est un tour de force qu’ont réalisé les dix élèves de la seule classe francophone de l’école Netagamiou. Ensemble, les enfants de la maternelle à la 6e année ont monté une version théâtrale de 30 minutes du ballet classique Casse-Noisette et l’ont présentée devant public. Après la lecture du conte, les élèves ont effectué une recherche sur Tchaïkovsky ainsi que sur l’histoire des Grands Ballets Canadiens. Aidés de leur enseignante, ils ont produit une adaptation du conte. Par la suite, ils ont confectionné des marionnettes, des costumes et des décors en vue de la représentation. En plus de développer leurs compétences en lecture et en écriture, les enfants ont élargi leur culture musicale et générale grâce à leurs recherches historiques. La représentation a été couronnée d’un succès qui illustre bien l’esprit de coopération qui a habité les élèves, de la salle de classe jusqu’aux planches.
Isabelle Désy, enseignante coresponsable du projet,
Daniel Giasson, directeur de l’école, Marlène Beaulieu,
enseignante associée au projet, et Geneviève Côté,
représentante du ministère de l’Éducation, du Loisir
et du Sport.
Mention de source : Gouvernement du Québec
Le projet Léo et les presqu’îles de l’école Camille-Marcoux
Ce sont 84 élèves de la 3e à la 6e année qui se sont lancés dans l’adaptation théâtrale et musicale du conte Léo et les presqu’îles de Gilles Vigneault. Réunis par leur envie de partager une histoire nord-côtière, les enfants participant aux ateliers scolaires Comédie musicale, Arts plastiques, Cuisine et Multimédia se sont partagé la tâche. Certains ont même appris toutes les pièces musicales du conte de Vigneault. À la suite d’une recherche sur leur région et sur le monde marin, d’autres élèves ont confectionné les décors, les billets et les affiches, et ont même préparé des bouchées aux fruits de mer, à offrir à leurs invités le soir de la représentation. Au cours de cette aventure, les enfants ont enrichi leurs connaissances de leur patrimoine régional; ils en ont retiré une expérience positive, ont aiguisé leur sens de l’organisation et leur esprit d’équipe, ont développé une méthode de travail et se sont surpassés.
À propos des Prix de reconnaissance Essor
Rappelons que les Prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui assistent les jeunes dans leur découverte des disciplines artistiques et dans la réalisation de projets novateurs et imaginatifs, en étroite collaboration avec les ressources culturelles du milieu. Chaque école gagnante d’un prix régional devient également finaliste pour l’un des prix nationaux qui seront remis au cours de l’hiver 2015.
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Date de mise à jour : 28 avril 2009