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Prix de reconnaissance Essor — Régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

L’école Sacré-Cœur de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda et la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois remportent un prix régional

Val-d’Or, le 6 octobre 2014. — Le ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, félicite chaleureusement les écoles gagnantes des prix de reconnaissance Essor 2013-2014 dans ces régions. Il s’agit de l’école Sacré-Cœur, pour son projet Passeurs culturels dans mon école, mon milieu de vie et ma communauté, et de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, pour son projet Harmonie au primaire. Chaque école a ainsi reçu une bourse de 2 000 $ offerte conjointement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Protocole d’entente interministériel Culture-Éducation.

« L’école est le lieu par excellence pour s’initier à l’univers merveilleux de la culture. Les élèves qui ont participé à ces projets gagnants méritent toute notre admiration. Ils ont compris que la création nécessite efforts et imagination et leur travail et la ténacité dont ils ont fait preuve ont porté fruit », a déclaré M. Blanchette.

Travaillant de pair pour intégrer la dimension culturelle à l’école, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Yves Bolduc, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, adressent également leurs félicitations aux gagnants.

« Je félicite chaleureusement les écoles gagnantes d’un prix de reconnaissance Essor. Je remercie les intervenants du milieu scolaire qui initient nos jeunes aux arts et à la culture, consacrant temps et effort à ces projets qui permettent aux élèves d’exprimer leur créativité et de découvrir leur potentiel. Ces initiatives enrichissent l’expérience des jeunes à l’école : ces derniers sont fiers de leurs réalisations et c’est pourquoi il est si important de leur offrir une belle vitrine comme les prix Essor », a déclaré le ministre Bolduc.

« Les projets récompensés par ce prix ont permis aux élèves d’explorer les possibilités de la création artistique et de développer leur jugement critique. Une telle expérience invite les jeunes à mettre en application leurs connaissances et accroît incontestablement leur désir d’apprendre. Elle met également en lumière le rôle important que joue la culture à l’école. Bravo à tous les participants du milieu culturel qui se sont joints aux projets des enseignants afin de transmettre leur savoir et leur passion! », a ajouté la ministre David.

Prix Essor 2014 - École Sacré-Cœur

Geneviève Côté, représentante du ministère de
l’Éducation, du Loisir et du Sport, Josée Buisson,
conseillère pédagogique associée au projet, Chantal
Lesage et Marie-Pier Lanthier, enseignantes
coresponsables.

Mention de source : Gouvernement du Québec

Le projet Passeurs culturels dans mon école, mon milieu de vie et ma communauté de l’école Sacré-Cœur
Pour les 363 élèves y ayant participé, le projet Passeurs culturels dans mon école, mon milieu de vie et ma communauté s’est amorcé lors des Journées de la culture. À la manière de Postics, un illustrateur japonais, les jeunes ont entrepris la création d’une œuvre collective. Le travail s’est ensuite poursuivi en classe, où des artistes invités sont venus partager leur passion, leur savoir-faire et leur vision de l’environnement avec chaque groupe. En explorant divers médias, les élèves étaient invités à représenter leur environnement. Puisque l’établissement scolaire est une école Brundtland, les matériaux utilisés étaient soit naturels, soit recyclés. En vue de devenir à leur tour des « passeurs culturels », les élèves ont partagé leurs œuvres entre eux, dans les différentes classes. Le projet s’est conclu par une exposition où les œuvres étaient exposées au grand public. Au cours de ce projet, les jeunes ont développé leurs compétences en arts plastiques et leur appréciation de divers langages plastiques.

 

 

 

 

Prix Essor 2014 - Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois

Jean-François Bernard, directeur de l’école
Saint-Isidore, Marc Lefebvre, directeur de l’école
Saint-Sauveur, Stéphanie Mailhot, directrice des
écoles Notre-Dame-du-Rosaire et Notre-Dame-de-
l’Assomption, Christine Nolet, directrice de l’école
Sainte-Marie, Geneviève Côté, représentante du
ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Denis
Lamontagne, enseignant coresponsable, Louise
Sylvestre, directrice du Service des ressources
éducatives et du transport scolaire, Josée Pépin et
Valérie Morin-Bergeron, enseignantes associées au
projet, Johanne Fournier, directrice générale de la
Commission scolaire, Daniel Pelletier, directeur de
l’école Sainte-Lucie, Gaétan Gilbert, président de la
Commission scolaire, Jean St Jules, directeur du
Conservatoire de musique de Val-d’Or et partenaire
culturel, et Marco Grenier, directeur de comptes au
Service aux entreprises de la Banque Nationale
et partenaire.

Mention de source : Gouvernement du Québec

Le projet Harmonie au primaire de la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois
À la suite d’un processus d’auditions, 45 élèves de 5e et 6e années des 10 écoles primaires de Val‑d’Or ont été retenus pour faire partie du projet Harmonie au primaire. Offert à titre d’activité parascolaire, ce projet est issu d’un étroit partenariat entre la Commission scolaire de l’Or‑et‑des‑Bois, le Conservatoire de musique de Val-d’Or et la Banque Nationale. Il permet aux élèves de vivre une expérience musicale qui dépasse l’enseignement habituellement donné à l’école. En plus des répétitions hebdomadaires, des classes de maître sont offertes par des professionnels du Conservatoire; deux enseignants de musique de la Commission scolaire assurent la réalisation de ce projet. La fin d’année est soulignée par une prestation publique ainsi que par la remise de six bourses d’études musicales aux élèves s’étant le plus illustrés. Grâce à l’Harmonie au primaire, les jeunes ont développé leur esprit d’équipe, leur intérêt et leur passion pour la musique. Depuis trois ans, le projet est ouvert à tous, y compris aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Il permet de diversifier et de rehausser la culture musicale des élèves, qui auront peut-être ainsi envie de poursuivre des études dans cette discipline ultérieurement.

À propos des Prix de reconnaissance Essor
Rappelons que les Prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui assistent les jeunes dans leur découverte des disciplines artistiques et dans la réalisation de projets novateurs et imaginatifs, en étroite collaboration avec les ressources culturelles du milieu. Chaque école gagnante d’un prix régional devient également finaliste pour l’un des prix nationaux qui seront remis au cours de l’hiver 2015.

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