Communiqués

Programme d'acquisition de logiciels et de cédéroms éducatifs destinés aux écoles et aux bibliothèques québécoises  

Québec, le 30 mars 1999 - Le ministère de la Culture et des Communications, en collaboration avec le ministère de l'Éducation et le Conseil du trésor, annonce les résultats d'un programme d'acquisition à frais partagés (licence mixte) de logiciels et de cédéroms éducatifs. Ce programme, auquel est associé le monde québécois de l'édition, a pour but de doter l'ensemble du réseau scolaire et du réseau des bibliothèques publiques de produits québécois de qualité répondant aux besoins éducatifs de leur clientèle nombreuse.

La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, se réjouit de ce nouveau programme qui offre aux écoles et aux bibliothèques publiques la possibilité d'acquérir des produits éducatifs au moindre coût, et qui permettra aussi de négocier annuellement une douzaine de licences avec des producteurs québécois en vue de l'achat d'environ 100 000 exemplaires de cédéroms pour les deux réseaux.  

Les organismes admissibles pourront ainsi faire l'acquisition de titres cédéroms sélectionnés à des prix très avantageux, bénéficiant de rabais de 50% à 70% sur le prix courant. Douze titres ont été sélectionnés : Actualité Québec de CEDROM-Sni, Adibou 4-5 ans et 6-7 ans (Je lis, Je calcule), Adibou 4-7 ans (Je découvre la nature et les sciences) de I.C.E. Multimédia, CD Cap-aux-Diamants de De Marque, CD Scientifix version 5de De Marque, Correcteur 101 Pro Symbiose version 4 de Machina Sapiens, Encyclopédie Hachette Multimédia de Hachette, Je joue Je crée avec le Carnaval des animaux de Micro-Intel, L'Inerte et le vivant I et II de Thot Multimédia, Mauve de Mediaspaul/Pentafolio, Le Musée de poche de Public Tech. Multimédia, René Lévesque images, textes et paroles de Micro-Intel, Venir au monde de PMT Vidéo.  

Cette mesure aura des effets bénéfiques. D'abord, elle généralisera l'utilisation de cédéroms et de logiciels québécois à valeur éducative ou ludo-éducative dans les réseaux scolaires (3 000 établissements) et des bibliothèques autonomes ou affiliées (1 200 bibliothèques) en abaissant leur coût unitaire. Ensuite, elle permettra aux producteurs québécois de pénétrer massivement les réseaux, ce qui leur servira en quelque sorte de caution pour aborder le marché international. Enfin, elle encouragera les producteurs à créer de nouveaux contenus et des titres multimédias à valeur éducative destinés au grand public et au marché institutionnel.  

Source :

Danielle Bilodeau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
Téléphone : 418 643-2110 

Pour information :

Claude Fleury
Direction du multimédia
et des services électroniques
Tél. : 418 644-9220
claude.fleury@mccf.gouv.qc.ca

Haut de page