Prix de reconnaissance Essor
Région de la Montérégie
Les écoles Christ-Roi et aux Quatre-Vents remportent un prix régional
Saint-Barnabé-Sud, le 12 novembre 2013 - La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, et le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, félicitent chaleureusement les écoles gagnantes des Prix de reconnaissance Essor 2012-2013 pour la région de la Montérégie. Il s’agit de l’école primaire et secondaire Christ-Roi de Longueuil, pour son projet Guéris vite (Dessine-moi des ailes… j’irai au bout de mes rêves), et de l’école primaire aux Quatre-Vents de Saint-Barnabé-Sud, pour son projet Chevaux de vent.
« J’adresse mes plus sincères félicitations aux écoles récompensées par un prix Essor. Ce prix permet de révéler non seulement le talent de dizaines de jeunes, mais également l’engagement et la créativité de leurs enseignantes et enseignants, des professionnels totalement investis dans leur tâche. En initiant leurs élèves aux arts et à la culture, ils leur ouvrent une fenêtre sur le monde, alimentant du même coup leur goût d’apprendre », a déclaré la ministre Malavoy.
« L’école est un excellent point de confluence pour éveiller les jeunes à la culture. L’expérience indique que la culture stimule la créativité, ouvre l’esprit et offre une autre approche pour approfondir les connaissances acquises en classe. Il importe ainsi de multiplier les rencontres entre les élèves, les artistes, les écrivains et les organismes culturels. Je salue tous ceux et celles qui se sont engagés dans ces projets grandement porteurs », a fait savoir le ministre Kotto.
La cérémonie de remise des prix s’est déroulée aujourd’hui en présence de nombreux intervenants et intervenantes des milieux scolaire et culturel de la région. Les jeunes présents ont eu la chance d’assister à un atelier animé par Frédéric Dufour, auteur-compositeur-interprète inscrit au Répertoire de ressources culture-éducation. Cette rencontre aura notamment permis aux jeunes d’établir un contact direct avec un artiste de leur région et d’en apprendre plus sur les principes de construction d’une chanson.
Le projet Guéris vite (Dessine-moi des ailes… j’irai au bout de mes rêves) de l’école Christ-Roi
Dans le cadre du concours lancé par la Commission scolaire Marie-Victorin en 2012‑2013, 2000 élèves du cours d’arts plastiques ont eu à produire des œuvres d’art individuelles et collectives sur des supports prédéterminés recyclés. Ces œuvres traitaient de thèmes précis liés aux plaisirs constructifs de la vie. Les élèves ont dû mettre en œuvre leur démarche et leur pensée créatrices afin d’habiller les murs d’une clinique pour jeunes. Ils ont exploré différents univers et expérimenté diverses techniques, dont la peinture et le collage. Le recyclage était au cœur de cette manifestation artistique. Les ateliers d’art se sont tenus sous le signe du partage, de l’initiative, du développement des habiletés sociales et plus encore.
Le projet Chevaux de vent de l’école aux Quatre-Vents
Chevaux de vent est le nom que l’on donne aux drapeaux de prière tibétains. Ce sont de petits morceaux de tissu de couleur sur lesquels sont imprimés un cheval et un court texte, et qui sont accrochés sur une corde. Le vent qui souffle caresse au passage les formules sacrées imprimées, les disperse dans l’espace et les transmet ainsi aux dieux. Suivant le même principe, plus de 1400 enfants provenant de 5 écoles ont conçu leur propre étendard, sous la supervision d’une artiste professionnelle. Les fanions ont ensuite été accrochés sur une corde entre les arbres du Jardin Daniel A. Séguin de Saint-Hyacinthe. Les vœux de bonheur des enfants inscrits sur de petites fiches plastifiées ont permis aux visiteurs d’en faire la lecture lors de leur passage au jardin tout au long de l’été.
Comme les autres récipiendaires des prix régionaux qui seront remis aux quatre coins du Québec au cours de l’automne, les écoles Christ-Roi et aux Quatre-Vents reçoivent une bourse de 2000 $, accordée conjointement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications. Chaque école gagnante d’un prix régional devient également finaliste pour l’un des prix nationaux qui seront remis en février prochain.
Rappelons que les Prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui assistent les jeunes dans leur découverte des disciplines artistiques et dans la réalisation de projets novateurs et imaginatifs, en étroite collaboration avec les ressources culturelles du milieu.
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Date de mise à jour : 28 avril 2009