La région de Mirabel rend hommage à Claude Léveillée
Mirabel, le 24 mai 2013 – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a assisté à la levée de la première pelletée de terre pour la construction de la place Claude-Léveillée, à Saint-Benoît-de-Mirabel, en compagnie de la députée de la circonscription de Mirabel, Denise Beaudoin.
« Je suis heureux de souligner aujourd'hui le début des travaux pour la réalisation d'un espace de vie extérieur en hommage à un grand homme de la chanson québécoise. Ce projet structurant démontre les liens intrinsèques entre la culture et le développement durable. Il illustre toute la vitalité culturelle qui anime la région de Mirabel », a fait savoir le ministre Kotto.
« C'est avec beaucoup de fierté que je me retrouve ici aujourd'hui pour souligner d'aussi belle façon une étape majeure dans le cheminement qu'aura connu ce projet stimulant, que j'ai initié il y a déjà quelque temps. Je souhaitais alors mettre sur pied un lieu qui rende hommage à ce grand auteur et interprète de chez nous qu'était M. Claude Léveillée. Dans ce contexte, j'ai notamment apporté mon appui financier à la réalisation d'une œuvre du sculpteur Sylvain Goulet. J'ai pu m'assurer de la collaboration de plusieurs personnes, dont au premier chef M. Luc Désilets, pour arriver à cet événement qui nous rassemble maintenant. Puisse cette Place Claude-Léveillée signifier beaucoup pour nos jeunes, pour les gens du secteur et pour la population de Mirabel en général », a déclaré la député de Mirabel Denise Beaudoin.
Rappelons que, à la suite du décès de Claude Léveillée, l'école primaire ainsi que la communauté de Saint-Benoît-de-Mirabel, avec la participation de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles et du Centre d'hébergement de Saint-Benoît, ont souhaité souligner l'empreinte laissée par M. Léveillée dans la région.
De l'aveu de l'artiste, Saint-Benoît-de-Mirabel a été une source d'inspiration durant les cinquante ans où il y a vécu. Un espace de vie extérieur sera donc aménagé et abritera une œuvre produite par un artiste de la région, soit un piano en fer forgé et une reproduction grandeur nature de M. Léveillée. La réalisation de cet espace de vie extérieur témoignera de l'importance de son œuvre dans la culture québécoise.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 28 avril 2009