Communiqués

Le ministre Maka Kotto souligne l'ouverture de l'exposition permanente Exo, sur les traces de la vie dans l'Univers du nouveau planétarium

Montréal, le 5 avril 2013 – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, a participé aujourd'hui aux événements marquant l'inauguration du Planétarium Rio Tinto Alcan. À cette occasion, le ministre a pris part à une table ronde consacrée aux arts et aux sciences et a visité l'exposition permanente Exo, sur les traces de la vie dans l'Univers. L'exposition sera ouverte au public à compter du 6 avril et est financée à hauteur de 500 000 $ dans le cadre du programme de soutien aux expositions permanentes du Ministère.

« Cet investissement contribue au déploiement de l'offre culturelle, scientifique et touristique du Planétarium Rio Tinto Alcan. Avec ses installations de pointe, son usage avisé des nouvelles technologies et son approche muséale novatrice, ce lieu inédit ne manquera pas de susciter auprès de la population, particulièrement chez les jeunes, un intérêt renouvelé pour l'astronomie et les sciences de l'espace », a fait savoir le ministre Kotto.

L'exposition numérique Exo, sur les traces de la vie dans l'Univers propose une interactivité constante avec les visiteurs. Dans un espace ouvert et à travers des images et des animations spectaculaires, elle offre une expérience passionnante qui remonte jusqu'aux origines de la vie sur Terre. Une section de l'exposition présente également un laboratoire de géologie, ainsi que la plus grande collection publique de météorites au Québec, dont certaines pièces provenant de la Lune et de Mars.

Cette institution muséale, qui a fait peau neuve, est une composante d'Espace pour la vie, le plus important complexe muséal en sciences de la nature au pays. Le projet s'inscrit dans les priorités du gouvernement du Québec en matière de diffusion et de promotion de la culture scientifique. Le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie a investi 9 M$ pour la construction de l'édifice hébergeant le planétarium.

– 30 –

Haut de page