Communiqués

Prix de reconnaissance Essor 2011-2012

L’école Immaculée-Conception remporte un prix national

Shawinigan, le 2 février 2013Dans le cadre du Gala national des prix de reconnaissance Essor 2011-2012, qui avait lieu à Trois-Rivières, l’école Immaculée-Conception, de la Commission scolaire de l’Énergie, a remporté le prix Partenariat pour son projet Shawinigan en légendes, musique et chansons et Shawinigan, notre histoire. Ce prix, offert conjointement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications, consiste en une bourse de 5 000 $.

Ce grand spectacle s’est articulé autour de quatre légendes régionales documentées par l’historien Mario Lachance. Se sont retrouvés sur scène les musiciens et choristes de l’école primaire Immaculée-Conception et de l’école secondaire Val-Mauricie ainsi que les acteurs de l’école primaire Sainte-Marie. Tous se sont joints aux musiciens de l’Orchestre symphonique de jeunes Philippe-Filion de Shawinigan, au narrateur Martin Larocque et à deux auteurs-compositeurs professionnels de la région, Isabelle Lefebvre et Baptiste Prud’homme. Quant aux décors, ils ont été produits par les élèves d’arts plastiques de l’école secondaire des Chutes. L’organisation de ce spectacle a été l’occasion, pour les enseignants et les élèves de l’école Immaculée-Conception, de réaliser divers projets artistiques (murales, dessins, expositions thématiques, activités d’art dramatique) en relation avec ces légendes.

La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, qui ne pouvait participer à l’événement, a tenu à féliciter les élèves qui ont vu leurs efforts récompensés. « Bravo à toutes et à tous! Continuez de vous impliquer dans des projets de ce genre, vous contribuez ainsi à votre propre réussite scolaire. J’aimerais aussi remercier les enseignantes et enseignants, qui sont en partie responsables de leur succès. Une expérience aussi stimulante contribue de près à l’enrichissement moral, culturel et intellectuel des adultes de demain », a-t-elle fait savoir.

« Je suis heureux de constater l’engouement des jeunes pour la culture. Les projets finalistes et lauréats de ce soir sont des témoins manifestes de la créativité et du dynamisme qui transpirent des écoles québécoises. Il importe aussi de souligner le rôle essentiel que jouent les artistes et les créateurs dans le rapprochement des milieux culturel et scolaire. En transmettant leur savoir-faire aux jeunes, ils éveillent leur esprit créatif, encouragent leur goût de la découverte et animent en eux des passions », a fait également valoir le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto.

Les prix de reconnaissance Essor sont organisés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications. Ils soulignent chaque année la qualité, le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui, en collaboration avec le milieu culturel, travaillent avec et pour les jeunes à des projets innovateurs et imaginatifs réalisés dans les écoles.

- 30 -

Haut de page