Prix de reconnaissance Essor 2011-2012
Dévoilement des noms des lauréats nationaux
Québec, le 2 février 2013 – C’est dans le cadre du Gala national des prix de reconnaissance Essor qu’ont été dévoilés, à Trois-Rivières, les noms des établissements scolaires lauréats des prix nationaux pour l’année 2011-2012.
La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, qui ne pouvait participer à l’événement, a tenu à féliciter les élèves qui ont vu leurs efforts récompensés. « Bravo à toutes et à tous! Continuez de vous impliquer dans des projets de ce genre, vous contribuez ainsi à votre propre réussite scolaire. J’aimerais aussi remercier les enseignantes et enseignants, qui sont en partie responsables de leur succès. Une expérience aussi stimulante contribue de près à l’enrichissement moral, culturel et intellectuel des adultes de demain », a-t-elle fait savoir.
« Je suis heureux de constater l’engouement des jeunes pour la culture. Les projets finalistes et lauréats de ce soir sont des témoins manifestes de la créativité et du dynamisme qui transpirent des écoles québécoises. Il importe aussi de souligner le rôle essentiel que jouent les artistes et les créateurs dans le rapprochement des milieux culturel et scolaire. En transmettant leur savoir-faire aux jeunes, ils éveillent leur esprit créatif, encouragent leur goût de la découverte et animent en eux des passions », a fait également valoir le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto.
Les prix nationaux Essor 2011-2012
Au cours de la soirée, neuf prix, d’une valeur totale de 35 000 $, ont été distribués parmi les 19 écoles finalistes. Les noms des écoles gagnantes et la description de leurs projets respectifs figurent en annexe. Le Grand prix national, constitué d’une bourse de 10 000 $ offerte par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et BMO Groupe financier, est également accompagné du prestigieux trophée Essor.
Les prix de reconnaissance Essor sont une réalisation du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et du ministère de la Culture et des Communications. Ils s’inscrivent dans le cadre du Protocole d’entente Culture-Éducation, qui vise à promouvoir et à soutenir l’intégration de la culture à l’école.
Ces prix peuvent compter sur l’appui de nombreux partenaires et commanditaires : BMO Groupe financier, l’organisme Culture pour tous, Télé-Québec, l’Association québécoise des comités culturels scolaires et les associations d’enseignantes et d’enseignants du domaine des arts.
Lancement du Mois de la culture à l’école
Le Gala national des prix de reconnaissance Essor marquait également le début du Mois de la culture à l’école. L’événement, qui en est à sa 17e édition, a lieu cette année sur le thème « Imaginer le durable ». Le Mois de la culture à l’école représente un moment propice à la mise sur pied de projets culturels stimulants pour nos jeunes. À cette occasion, l’ensemble du personnel enseignant est invité à s’inspirer de divers outils qui sont à sa disposition au www.mels.gouv.qc.ca/culture.
- 30 -
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 28 avril 2009