Québec annonce une aide financière de 272 520 $ pour la restauration de la maison Thibault-Soulard
Québec, le 11 mai 2012 – Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, en son nom et au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé aujourd'hui une aide financière de 272 520 $ pour la restauration de la maison Thibault-Soulard, qui deviendra un espace à vocation culturelle pour les citoyens de Saint-Augustin-de-Desmaures.
La Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures souhaite aménager un centre culturel dans la maison Thibault-Soulard. Cet espace, ouvert à tous les domaines de la culture, servira de lieu de rencontre et pour les activités culturelles. Il est notamment prévu de faire connaître la production artistique par des activités d'animation et d'éducation, des ateliers et des expositions.
« Je tiens à féliciter l'effort des élus de Saint-Augustin-de-Desmaures qui ont à cœur d'offrir à leur population un milieu de vie agréable et stimulant. Les citoyennes et les citoyens ont d'ailleurs toutes les raisons de se réjouir, car la maison Thibault-Soulard servira à la tenue d'activités culturelles et à la diffusion de l'histoire de la ville », a déclaré le ministre Hamad.
« En plus d'assurer la sauvegarde de ce bâtiment historique, ce projet de restauration contribue au dynamisme culturel de Saint-Augustin-de-Desmaures. Le public pourra ainsi avoir accès à un bâtiment patrimonial devenu centre culturel », a fait savoir la ministre St-Pierre.
« En juillet 2009, la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures procédait au déménagement de la maison Thibault-Soulard vers son site actuel, à l'intersection de la route 138 et de la rue Jean-Juneau. Cette manœuvre visait alors la création d'une place des Générations, où se côtoieraient les jeunes, les familles et les aînés, mais surtout la sauvegarde d'un bâtiment patrimonial vieux de 200 ans, dont la valeur historique est inestimable. L'aide financière annoncée aujourd'hui, ajoutée aux excellents résultats de la campagne majeure de financement La famille au cœur des priorités, permettra à la Ville d'atteindre ces deux objectifs », de mentionner le maire de Saint-Augustin-de-Desmaures, M. Marcel Corriveau.
L'aide financière du gouvernement du Québec permettra à la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures d'entreprendre la restauration de l'enveloppe extérieure, soit la réfection des lucarnes, des travaux d'isolation ainsi que la restauration du revêtement extérieur des murs et de la toiture. Le coût total de ces travaux est estimé à plus de 545 000 $. Cette aide financière représente 50 % du coût du projet, soit 136 260 $ provenant du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et 136 260 $ provenant du Bureau de la Capitale-Nationale.
La culture, un levier de développement pour le Québec
En se dotant d'un Agenda 21 de la culture, le Québec marque un tournant en faisant de la culture un levier pour stimuler la création et l'esprit d'innovation dans une optique de développement durable. L'Agenda 21 de la culture du Québec établit les principes à respecter et les objectifs à réaliser pour faire de la culture une assise fondamentale de notre devenir, en complémentarité avec les dimensions sociale, économique et environnementale de la vie en société. Sa mise en œuvre passe par un engagement collectif décisif et s'incarne dans de multiples projets et initiatives qui cadrent avec les 21 objectifs inscrits dans l'appel à l'action qu'il contient à l'intention des personnes et des organisations participant à l'évolution d'une société québécoise progressiste et durable.
Toute personne ou toute organisation qui souhaite consulter l'Agenda 21 de la culture du Québec et signer la Charte d'engagement peut le faire sur le site Web, au www.agenda21c.gouv.qc.ca.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 28 avril 2009