Communiqués

Gala national du concours , les filles !

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine remet deux bourses en arts


 

 

Lors du gala national du concours Chapeau, les filles !, Louis Vallée, sous-ministre adjoint à l'action territoriale et immobilisations du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, accompagné des lauréates du volet Arts, Annie-Larouche Ouellet, Emmanuelle Reid et Karine Pépin.
Photo : Photomédia, MELS

Montréal, le 7 mai 2012 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, félicite les lauréates du volet Arts de l'édition 2011-2012 du gala national du concours Chapeau, les filles !

L'un des deux prix, une bourse de 2 000 $, est décerné à Karine Pépin, qui étudie la taille de pierre au Centre de formation professionnelle le Granit à Lac-Mégantic. Compte tenu de la qualité des candidatures, le second prix est remis ex aequo à deux étudiantes en bijouterie-joaillerie, soit Annie Larouche-Ouellet de l'École des métiers du Sud-Ouest-de-Montréal et Emmanuelle Reid du Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau à Québec. Chacune remporte une bourse de 1 000 $.

La ministre tient également à féliciter les gagnantes de toutes les catégories du concours Chapeau, les filles ! « Je salue votre audace, votre talent et votre engagement exemplaire dans votre cheminement professionnel. Les concours comme celui-ci sont d'excellentes occasions de valoriser la présence des femmes dans les métiers traditionnellement masculins et de promouvoir la diversification des choix scolaires. Je suis convaincue que vous inspirerez et encouragerez d'autres femmes à embrasser une carrière qui correspondra à leurs goûts et à leurs aptitudes, tout en faisant fi des stéréotypes », déclare la ministre St-Pierre.

Le concours Chapeau, les filles ! est organisé par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport en collaboration avec plusieurs partenaires des milieux gouvernemental et syndical. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine contribue depuis plusieurs années à ce concours, mais ce n'est que depuis 2010 qu'il remet ces prix qui mettent le secteur des arts et des métiers d'art en valeur.

Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait

Favoriser la diversification des choix de formation ainsi que la persévérance et la réussite scolaires est un des objectifs du deuxième plan d'action gouvernemental pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Rappelons que ce plan d'action est le résultat d'une démarche dans laquelle 35 ministères et organismes gouvernementaux se sont engagés afin de faire cheminer l'idéal de l'égalité entre les femmes et les hommes au Québec. Les 102 actions qui s'y retrouvent entraîneront d'importants investissements d'au moins 290 M$ au cours des quatre prochaines années. Cette stratégie gouvernementale reflète les valeurs d'une société solidaire et égalitaire dans tous les domaines de nos vies, du logement au travail en passant par les sphères sociale et politique, les médias, la publicité, la santé, l'accès aux postes de décision, l'aide aux parents et les relations entre les individus.

 

– 30 –

Haut de page