Prix de reconnaissance Essor 2010-2011
Dévoilement des noms des lauréats nationaux
Québec, le 4 février 2012 – C'est lors du gala national des prix de reconnaissance Essor qu'ont été dévoilés les noms des écoles lauréates des prix nationaux de reconnaissance Essor pour l'année 2010-2011. La remise des prix, organisée par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, s'est déroulée à Rimouski le 4 février, à la salle Desjardins-Telus. La vice-première ministre et ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, ainsi que la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, qui ne pouvaient participer à l'événement, félicitent chaleureusement les lauréats et lauréates et réitèrent l'importance accordée par le gouvernement du Québec à la culture à l'école.
« Je tiens à féliciter tous les élèves dont les efforts ont été couronnés lors de ce gala national des prix de reconnaissance Essor. Je remercie également leurs enseignantes et enseignants, qui ont contribué de près à leur succès. L'ouverture au monde à travers les arts et la culture est d'une grande richesse pour les jeunes du Québec. En la favorisant, nous aidons des milliers d'élèves à prendre goût à l'école et à y développer leur plein potentiel », a fait savoir la ministre Beauchamp.
Les prix de reconnaissance Essor soulignent chaque année la qualité, le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui travaillent avec et pour les jeunes à la réalisation de projets novateurs et imaginatifs réalisés dans les écoles, en collaboration avec les ressources culturelles de leur milieu.
« J'ai toujours été persuadée qu'il n'y a pas d'éducation profitable sans culture, comme il n'y a pas de culture vivante sans éducation. C'est pourquoi je tiens à saluer l'excellent travail des enseignantes et des enseignants qui, année après année, offrent à leurs élèves d'autres manières de se développer, de s'accomplir, d'exprimer leur créativité et leur dynamisme. Les jeunes qui ont participé à ces projets peuvent en être très fiers, et je les encourage fortement à continuer de nous émerveiller par leurs nombreux talents artistiques », a ajouté la ministre St-Pierre.
Les prix nationaux Essor 2010-2011
D'une valeur totale de plus de 30 000 $, huit prix ont été décernés lors du gala des prix de reconnaissance Essor. Parmi ceux-ci, notons le Grand Prix national, constitué d'une bourse de 10 000 $ et accompagné du prestigieux trophée Essor, qui est offert conjointement par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et BMO Groupe financier. Vingt-deux écoles ayant remporté un prix régional au cours de l'automne dernier étaient finalistes pour l'obtention des prix nationaux. Les noms des écoles gagnantes et la description des projets figurent en annexe.
Les prix de reconnaissance Essor sont une réalisation du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. Ils s'inscrivent dans le cadre du Protocole d'entente Culture-Éducation, qui vise à promouvoir et à soutenir l'intégration de la dimension culturelle à l'école. Ils bénéficient de la collaboration de plusieurs partenaires et commanditaires : BMO Groupe financier, Télé-Québec, l'Association québécoise des comités culturels scolaires, l'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques, l'Association théâtre éducation du Québec, la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec, l'Association québécoise des enseignants de la danse à l'école ainsi qu'Archambault et l'organisme Culture pour tous.
Les médias intéressés à obtenir une photographie des lauréats peuvent s'en procurer une à l'adresse suivante : www.mels.gouv.qc.ca/galanational.
Lancement du mois de la culture à l'école
C'est également à l'occasion de ce gala, animé par Mme Marie-Josée Lépine et l'auteur Bryan Perro, porte-parole de la culture à l'école, qu'a été lancé le Mois de la culture à l'école, ayant cette année pour thème « Sur la même fréquence ». Mentionnons que des représentants de différents partenaires scolaires et extrascolaires ont participé à l'événement.
Chaque année, le mois de février constitue une période privilégiée pour souligner l'importance de la culture dans tous les domaines de l'apprentissage et établir de précieuses collaborations avec différentes ressources culturelles. À cette occasion, tous les membres du personnel enseignant, quelle que soit leur discipline, sont invités à réaliser avec les élèves des écoles primaires et secondaires des projets culturels originaux et novateurs. Des suggestions d'activités et des vidéoclips réalisés par des élèves sont mis à la disposition des écoles au www.mels.gouv.qc.ca/mois.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 28 avril 2009