Communiqués

Le gouvernement du Québec accorde 253 500 $ au Réseau intercollégial des activités socioculturelles pour sa prochaine saison artistique

Québec, le 19 janvier 2011 – Au nom du gouvernement du Québec, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, annoncent l’attribution d’une aide financière de 253 500 $ au Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ) pour sa prochaine saison artistique.

Grâce à cette contribution financière, le RIASQ offrira une fois de plus à des milliers de jeunes un accès privilégié à une multitude d’activités culturelles. « Je suis très heureuse de m’associer à ces manifestations pluridisciplinaires qui permettent aux jeunes de découvrir de multiples formes d’expression artistique et de se familiariser avec les différents processus créatifs. Je remercie le RIASQ d’offrir de telles occasions stimulantes aux jeunes artistes. Les arts et la culture constituent une excellente façon de s’ouvrir au monde, de s’épanouir et de permettre aux talents naturels de se déployer », a déclaré la ministre St-Pierre.

Le RIASQ reçoit du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine une somme de 100 000 $ en aide au fonctionnement, à laquelle s’ajoutent 25 500 $ pour le soutien à des événements intercollégiaux tels que Cégeps en spectacle, l’Exposition intercollégiale d’arts plastiques, le Festival intercollégial de danse et le Festival intercollégial de théâtre.

Le RIASQ bénéficie également d’un soutien financier de la part du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, qui lui verse annuellement une somme de 35 000 $ à titre d’aide au fonctionnement, et d’une autre de 93 000 $ dans le cadre du programme Promotion de l’enseignement collégial : productions étudiantes 2010-2011.

« Les arts et la culture contribuent à faire de nos établissements d’enseignement collégial des lieux animés et stimulants. Ce sont des éléments incontournables d’une formation de qualité et des alliés de toujours au regard de la persévérance scolaire au collégial. C’est pourquoi le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport s’y associe, année après année », a fait savoir la ministre Beauchamp.

À propos du RIASQ

Créé en 1995, le RIASQ est une corporation à but non lucratif dont la mission est d’organiser des activités éducatives de loisir culturel pour les jeunes du milieu collégial. Il regroupe la grande majorité des services d'animation culturelle des collèges, centres d'études et campus du Québec. En 2010-2011, 67 établissements d'enseignement au service de 152 610 étudiantes et étudiants sont membres du RIASQ.

- 30 -

Haut de page