Remise des prix de reconnaissance Essor 2010 au Saguenay−Lac-Saint-Jean
L'école La Carrière de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, lauréates régionales
Saguenay, le 13 octobre 2010. - Le ministre délégué aux Ressources naturelles et de la Faune, ministre responsable de la région du Saguenay−Lac-Saint-Jean et député de Dubuc, M. Serge Simard, au nom de la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, et de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a fait connaître aujourd’hui les noms des lauréates des prix de reconnaissance Essor 2010 pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le porte-parole de la culture à l’école, l’auteur Bryan Perro, était présent à la cérémonie, au cours de laquelle l’école La Carrière de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, et la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay ont été déclarées lauréates régionales.
Les lauréates gagnent un prix d’une valeur de 2 650 $, qui comprend une bourse de 2 000 $, offerte conjointement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ainsi qu’un chèque-cadeau de 650 $ pour l’achat d’un instrument de musique, gracieuseté de Yamaha Canada Musique Ltée. La cérémonie s’est déroulée en présence d’élèves, de membres du personnel enseignant, de partenaires ainsi que de personnes-ressources des milieux culturel, artistique et scolaire.
Deux prix décernés dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean
L’école La Carrière pour son projet Le Petit Opéra
Les élèves de l’école La Carrière ont imaginé un univers où se côtoient des animaux, des fleurs et des personnages grandeur nature qui ont été dessinés, découpés, rembourrés et peints. Par la suite, ils ont proposé des extraits d'opéras et autres chansons qu’ils ont interprétés lors d’un spectacle.
La Commission scolaire des Rives-du-Saguenay pour son projet La Pulpe Rit !
Le défi artistique La Pulpe Rit ! consistait à créer une oeuvre en papier mâché ou en pulpe, en rapport avec le thème du fou du roi. Les élèves devaient créer avec humour une oeuvre inspirée de l’exposition Alias, de l’illustre inconnu au roi de l’Anse, présentée par le musée régional La Pulperie de Chicoutimi. Cette activité a été proposée à tous les élèves des 2e et 3e cycles du primaire de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay.
Ici, la culture est importante !
Les activités qui auront lieu au cours de la présente année scolaire auront pour thème « Ici, la culture est importante ! ». Dans le message qu’il adresse aux élèves, l’auteur Bryan Perro témoigne de sa passion pour la culture et invite les jeunes à partir à sa découverte. « La culture est une magnifique façon de percevoir le monde qui nous entoure et de propulser ceux et celles qui y participent au cœur de nouvelles réalités. Développer sa créativité, c'est cultiver le goût de l’émerveillement en même temps que la capacité de développer et d’exprimer une pensée originale », a-t-il affirmé.
« Les projets récompensés dans la région misent résolument sur la créativité des élèves. Je tiens à remercier les enseignantes et enseignants qui ont rendu tout cela possible. Grâce à eux, grâce à leur dynamisme, l’école est devenue encore plus stimulante pour les élèves », a fait savoir le ministre Simard.
À l’instar des écoles gagnantes des prix attribués dans les autres régions, ces lauréates sont en lice pour l’obtention d’un prix national Essor 2010. Ces prix seront décernés le 29 janvier prochain lors du grand gala national, qui se tiendra à Saint-Hyacinthe.
- 30 -
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 28 avril 2009