Communiqués

Remise des prix de reconnaissance Essor 2010, région de Montréal

L'école Dollard-des-Ormeaux et l'école Maisonneuve, lauréates régionales

Montréal, le 29 septembre 2010. - La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, ont fait connaître aujourd’hui les noms des lauréates des prix de reconnaissance Essor 2010 pour la région de Montréal. Le porte-parole de la culture à l’école, l’auteur Bryan Perro, était présent à la cérémonie, au cours de laquelle l’école Dollard-des-Ormeaux et l’école Maisonneuve ont été déclarées lauréates régionales.

Les lauréates gagnent un prix d’une valeur de 2 650 $, qui comprend une bourse de 2 000 $, offerte conjointement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ainsi qu’un chèque-cadeau de 650 $ pour l’achat d’un instrument de musique, gracieuseté de Yamaha Canada Musique Ltée. La cérémonie s’est déroulée en présence d’élèves, de membres du personnel enseignant, de partenaires ainsi que de personnes-ressources des milieux culturel, artistique et scolaire.

Deux prix décernés dans la région de Montréal

L’école Dollard-des-Ormeaux, pour son projet Les Fridolinades, entre vous et moi

Initiative de la maison de la culture Marie-Uguay, réalisée en collaboration avec l’école Dollard-des-Ormeaux, le projet Les Fridolinades, entre vous et moi s’est déroulé, pour la troisième année, de novembre 2009 à mai 2010. Les élèves de la classe combinée de 3e et 4e année ont reçu une formation en théâtre donnée par la comédienne Claire Jacques. Ce projet s’est conclu par la présentation d’extraits des Fridolinades à la maison de la culture.

L’école Maisonneuve, pour son projet Choses étonnantes vues en rêve

Dix-neuf élèves d’une école en milieu défavorisé ont été solistes dans une création du compositeur Nicolas Gilbert et ont participé à une tournée avec l’Orchestre métropolitain. Ce projet découle d’un partenariat entre la Commission scolaire de Montréal, la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec, le Centre de musique canadienne, l’Orchestre métropolitain et Radio-Canada. Par la suite, 150 élèves de l’école ont créé des œuvres musicales en s’inspirant de la réalisation des élèves solistes.

Ici, la culture est importante !

Les activités qui auront lieu au cours de la présente année scolaire auront pour thème « Ici, la culture est importante ! ». Dans le message qu’il adresse aux élèves, l’auteur Bryan Perro témoigne de sa passion pour la culture et invite les jeunes à partir à sa découverte. « La culture est une magnifique façon de percevoir le monde qui nous entoure et de propulser ceux et celles qui y participent au cœur de nouvelles réalités. Développer sa créativité, c'est cultiver le goût de l’émerveillement en même temps que la capacité de développer et d’exprimer une pensée originale », a-t-il affirmé.

« Je trouve extrêmement stimulant de constater la complicité qui existe entre le milieu des arts et celui de l’éducation. Celle-ci donne lieu à des projets stimulants qui font de l’école un endroit auquel on s’identifie avec plaisir et fierté. J’espère que ces liens de collaboration continueront encore de s’intensifier au fil des ans », a fait savoir le député de la circonscription de Robert-Baldwin, M. Pierre Marsan.

À l’instar des écoles gagnantes des prix attribués dans les autres régions, ces écoles sont en lice pour l’obtention d’un prix national Essor. Ces prix seront décernés le 29 janvier prochain lors du grand gala national, qui se tiendra à Saint-Hyacinthe.

- 30 -

Haut de page