Mois de la culture à l'école
La ministre Christine St-Pierre visite des élèves en compagnie de l'auteur Bryan Perro
La ministre Christine St-Pierre et l’auteur Bryan Perro participaient aujourd’hui à une activité avec des élèves de l’école des Jeunes-du-Monde et de l’école Dominique-Savio, de la commission scolaire de la Capitale, rencontre inscrite dans le cadre du Mois de la culture à l’école auquel collaborent le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et celui de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
M. André Drolet, député de Jean-Lesage, la ministre Christine St-Pierre et l’auteur Bryan Perro à l’occasion d’une activité qui avait lieu aujourd’hui à l’école des Jeunes-du-Monde de la Commission scolaire de la Capitale dans le cadre du Mois de la culture à l’école.
Québec, le 24 février 2010 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a participé aujourd’hui à une activité avec des élèves de l’école des Jeunes-du-Monde et de l’école Dominique-Savio, de la commission scolaire de la Capitale, en compagnie de l’auteur Bryan Perro. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Mois de la culture à l’école auquel collaborent le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et celui de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Quelque 175 jeunes du 3e cycle du primaire étaient présents et en ont profité pour offrir une prestation artistique à leurs invités d’honneur, la ministre St-Pierre et le porte-parole de la culture à l’école, l’auteur Bryan Perro. « Je suis toujours impressionnée de voir la qualité de ces spectacles et cela m’émeut profondément de voir avec quel plaisir les jeunes s’y adonnent. Je salue l’engagement d’enseignantes et d’enseignants passionnés et d’artistes tout autant engagés dans la transmission de leur art », a déclaré Mme St-Pierre.
Grâce au programme La culture à l’école, auquel contribuent les deux ministères, près de la moitié des élèves du Québec ont participé à 10 000 activités culturelles au cours de la dernière année scolaire, une augmentation considérable. « Nous avons établi un partenariat fructueux avec le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine afin d’assurer aux élèves, dès le plus jeune âge, des contacts fréquents avec le monde de la culture, a fait savoir la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne. Le Mois de la culture à l’école est une belle occasion de tisser des liens entre le réseau scolaire et le milieu artistique et culturel. »
M. Bryan Perro a expliqué aux jeunes la place de la culture dans sa vie : « Grâce à la culture, mon quotidien s’est enrichi de mille et une façons. Elle me donne envie d’expérimenter, de connaître, de créer et de me dépasser. Et cette rencontre, je la dois à mes professeurs, à mes animateurs socioculturels et à mes responsables d’activités parascolaires, sans qui l’éveil n’aurait pas été le même ».
Encourager des sorties scolaires dans des lieux culturels de même que l’éducation cinématographique
En marge de ce partenariat, la ministre St-Pierre a profité de l’occasion pour annoncer le versement de subventions totalisant 300 000 $ destinées aux sorties de jeunes dans des lieux culturels partout au Québec. Ces subventions sont versées grâce à la mesure Soutien aux sorties scolaires en milieu culturel et permettent de couvrir jusqu’à 40 % du transport des écoliers.
Au cours de la dernière année scolaire, près de 270 000 élèves du primaire et du secondaire ont ainsi assisté à plus de 1000 représentations, spectacles professionnels de théâtre, de danse, de musique et de chanson dans le cadre d’activités scolaires.
De plus, Mme St-Pierre a fait savoir qu’elle annoncera sous peu les projets retenus en éducation cinématographique pour lesquels elle réserve quelque 170 000 $ à l’intention des écoles primaires et secondaires ainsi que des cégeps et des organismes œuvrant dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel. L’année dernière, environ 33 000 jeunes ont ainsi vécu des expériences concrètes de réalisation de films, des rencontres avec des artisans du cinéma et assisté à des projections d’œuvres d’ici et d’ailleurs.
« Pour moi, l’école et la culture sont indissociables : la découverte du monde fascinant des arts et de la culture est bénéfique pour les jeunes. C’est pourquoi ma collègue de l’Éducation, Mme Courchesne, et moi-même misons sur une plus grande accessibilité aux sorties culturelles, une augmentation des visites d’artistes en milieu scolaire et des contacts plus fréquents avec les œuvres pour les élèves », a conclu la ministre St-Pierre.
- 30 -
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 28 avril 2009