Remise des prix de reconnaissance Essor 2009 dans le Bas-Saint-Laurent
L'école Joly et l'école Marie-Reine-des-Cœurs Remportent les prix régionaux
Rivière-du-Loup, le 13 octobre 2009 — Au nom de ses deux collègues, la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député de Kamouraska-Témiscouata, le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Réforme des institutions démocratiques, et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Claude Béchard, a annoncé aujourd'hui les noms des deux écoles gagnantes des prix de reconnaissance Essor 2009 pour la région du Bas-Saint-Laurent. C'est au cours d'une cérémonie spéciale que les noms des lauréates ont été dévoilés, en présence de l'auteur Bryan Perro, porte-parole de La culture, toute une école! Cette année, l'école Joly et l'école Marie-Reine-des-Cœurs ont remporté les honneurs.
Les lauréates gagnent un prix d'une valeur de 2 500 $, qui comprend une bourse de 2 000 $, offerte conjointement par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ainsi qu'un instrument de musique d'une valeur de 500 $, offert par Yamaha Canada Musique Ltée. La cérémonie s'est déroulée en présence d'élèves, de membres du personnel enseignant, de partenaires ainsi que de personnes-ressources des milieux culturel, artistique et scolaire.
Dans la catégorie Rayonnement, l'école Joly a remporté un prix pour son projet Chapeaux jumeaux. L'exposition Chapeaux jumeaux a été réalisée par près de 400 élèves du primaire, qui ont présenté plus de 400 chapeaux originaux. Aménagée au Musée du Bas-Saint-Laurent, l'exposition avait pour but de rassembler la population autour de ce projet collectif tout en favorisant le développement psychosocial des élèves.
Un autre prix a été attribué, dans la catégorie Culture, à l'école Marie-Reine-des-Cœurs pour son projet À la rencontre de Claude Théberge. Échelonné sur quatre mois, le projet À la rencontre de Claude Théberge visait à faire connaître aux élèves l'œuvre du peintre québécois tout en soulignant le premier anniversaire de sa mort. Lors du vernissage, les élèves ont présenté les œuvres qu'ils ont réalisées en s'inspirant du style du peintre. Marina Théberge, la sœur de l'artiste, a assisté à l'événement.
Ici, la culture est importante!
Les activités qui auront lieu au cours de la présente année scolaire auront pour thème Ici, la culture est importante! Dans le message qu'il adresse aux élèves, l'auteur Bryan Perro témoigne de sa passion pour la culture et invite les jeunes à partir à sa découverte : « Je crois sincèrement que la culture est la voie royale pour aller vers l'autre. Grâce à la culture, mon quotidien s'est enrichi de mille et une façons. Elle me donne envie d'expérimenter, de connaître, de créer et de me dépasser. Et cette rencontre, je la dois à mes professeurs, à mes animateurs culturels et à mes responsables d'activités parascolaires sans qui l'éveil n'aurait pas été le même », affirme-t-il.
« Quand l'école s'intéresse à la culture, elle s'intéresse d'abord au développement de la personne et au développement de ses compétences. L'éducation artistique favorise la structure de la pensée, les aptitudes à l'analyse et à la synthèse, le jugement critique et l'estime de soi. Nous pouvons compter sur une communauté artistique et une présence culturelle fortes. Le gouvernement doit, comme avec les prix de reconnaissance Essor, continuer à stimuler la création, la production et la diffusion culturelles », a fait savoir le ministre Béchard.
Une année culturelle bien remplie
La remise des prix de reconnaissance Essor est l'un des temps forts de l'activité culturelle scolaire. Ces prix constituent l'un des volets de l'action gouvernementale en matière culturelle regroupés sous la signature La culture, toute une école!
Ces volets sont :
À l'instar des écoles gagnantes des prix attribués dans les autres régions, ces écoles sont en lice pour l'obtention d'un prix national Essor 2009. Ces prix seront décernés le 30 janvier prochain lors d'un gala national à Saguenay.
- 30 -
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 28 avril 2009