Gala national - Les prix de reconnaissance Essor 2008
Six écoles remportent les grands honneurs
Montréal, le 24 novembre 2008 – C’est à l’occasion du 13e gala annuel des prix de reconnaissance Essor que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ont célébré la culture à l’école. Cette soirée souligne l’excellence de projets pédagogiques, artistiques et culturels réalisés par des élèves d’écoles primaires et secondaires. Elle reconnaît le travail des enseignantes et enseignants ainsi que de leurs partenaires du milieu culturel qui font naître ces projets et les rendent possibles.
« Cette année encore, la qualité des projets soumis nous a impressionnés : aussi bien la musique, la poésie, le théâtre et les arts plastiques que l'histoire étaient représentés, ouvrant ainsi l'école à autant d'expériences inédites et emballantes. À tous les jeunes qui ont mis leur cœur, leur énergie et leur talent au service de ces projets, je dis : bravo! Vous avez bien travaillé. Si l'on en juge par la qualité des prestations qui nous ont été présentées aujourd'hui, la tâche du jury n'a certainement pas été facile! », a fait savoir la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Mme Michelle Courchesne.
« Je suis heureuse de constater une fois de plus le dévouement des enseignantes et des enseignants du Québec qui collaborent avec nos artistes pour faire connaître à leurs élèves la beauté et la diversité des œuvres et des manifestations artistiques, a déclaré la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre. Les mille et une expressions de la culture ouvrent aux jeunes de vastes horizons et leur offrent d'innombrables occasions d'apprendre, de découvrir, de réfléchir et de s'ouvrir au monde. »
Lors de cette cérémonie, six écoles, parmi les 17 récipiendaires régionaux, ont mérité les grands honneurs :
Grand prix national Essor
École du Rocher/D’Auteuil - Commission scolaire des Phares
Pour le projet « École du Rocher/D’Auteuil et l’Orchestre symphonique de l’Estuaire en concert »
Prix Développement pédagogique
École Cœur-Soleil
Commission scolaire de Laval
Pour le projet « Ma planète, j’en prends soin! »
Prix Culture-Éducation
École secondaire Antoine-Brossard
Commission scolaire Marie-Victorin
Pour le projet « Une exposition en partage »
Prix Isabelle-Aubin
École des Nations
Commission scolaire de Montréal
Pour le projet « Spectacle Nouvelle-France 400e »
Prix Télé-Québec
École secondaire Jean-de-Brébeuf
Commission scolaire de la Capitale
Pour le projet « Stadacona : 400 ans de musique populaire à Québec »
Prix Éducation artistique
École secondaire Saint-Maxime
Commission scolaire de Laval
Pour le projet « Quand mon image embellit les lieux »
Les prix de reconnaissance Essor s’inscrivent dans le cadre du Protocole d’entente Culture-Éducation. Ce dernier vise à reconnaître les efforts des écoles pour promouvoir les arts et la culture. En accordant ces prix, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine souhaitent encourager les initiatives des établissements d’enseignement. Les prix soulignent la qualité des activités pédagogiques à caractère artistique et culturel qui sont réalisées dans les écoles québécoises et qui mettent en valeur une ou plusieurs disciplines artistiques faisant l’objet d’un enseignement. Pour atteindre cet objectif, les deux ministères sont appuyés par plusieurs partenaires, soit Télé-Québec, Hydro-Québec et Yamaha Canada Musique ltée, ainsi que l’Association québécoise des comités culturels scolaires, l’Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques, l’Association théâtre éducation du Québec, la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec et le Regroupement québécois de la danse.
La cérémonie fera l’objet d’une émission diffusée sur les ondes de Télé Québec le samedi 13 décembre, à 17 h, et rediffusée à 0 h 30.
p. j. Description des projets des six écoles lauréates
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Description des projets des écoles lauréates
Grand prix national Essor
L’école du Rocher/D’Auteuil a remporté le grand prix national Essor pour son projet « École du Rocher/D’Auteuil et l’Orchestre symphonique de l’Estuaire en concert ». Ce prix consiste en une bourse de 7 000 $, remise par Hydro-Québec, et un piano d’une valeur de 7 000 $, offert par Yamaha Canada Musique ltée.
Dans ce projet, plus de 250 jeunes de l’école primaire du Rocher/D’Auteuil à Rimouski se sont produits avec l’Orchestre symphonique de l’Estuaire lors d’un concert grand public. Le chant, la flûte à bec et les instruments Orff étaient à l’honneur. De plus, les spectateurs avaient la chance d’admirer les tableaux collectifs réalisés par tous les enfants de l’école en lien avec le répertoire interprété. Cette exposition était préparée conjointement par l’orchestre et le comité culturel de l’école. Ce projet était très significatif pour tous les élèves et pour l’équipe-école.
Prix Développement pédagogique
Le prix Développement pédagogique a été décerné à l’école Cœur-Soleil pour son projet « Ma planète, j’en prends soin! ». Le prix, offert par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, consiste en une bourse de 3 500 $.
Pendant toute l’année scolaire 2007-2008, les élèves de l’école Cœur-Soleil ont préparé le 20e anniversaire du projet Arts. Avec l’aide de l’équipe enseignante, les 392 élèves ont créé une grande œuvre artistique, le spectacle « Ma planète, j’en prends soin! », présenté au public le 11 avril dernier. Engagée depuis vingt ans dans la promotion et l’accès aux arts pour tous les enfants de l’école, l’équipe enseignante a aidé les jeunes à exprimer leurs préoccupations en matière d’environnement par la création d’œuvres plastiques, médiatiques, dramatiques et musicales.
Prix culture-éducation
Le prix Culture-Éducation a été décerné à l’école secondaire Antoine-Brossard pour son projet « Une exposition en partage ». Cet établissement scolaire reçoit du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, une bourse de 3 500 $.
« Une exposition en partage » est un projet d’exposition collective conçu par les jeunes et pour les jeunes. Cinquante-quatre vêtements-sculptures inspirés du conte Les habits neufs de l’empereur d’Andersen ont été réalisés par cinq groupes d’arts plastiques grâce à la collaboration d’une ressource du Musée du costume et du textile du Québec (MCTQ). Cette réalisation a aussi donné forme à un jeu de cartes correspondant aux cinquante-quatre vêtements. Des textes interprétatifs accompagnant l’exposition des cartes et des vêtements-sculptures ont été rédigés par des groupes d’alphabétisation et d’adultes immigrants.
Prix Isabelle-Aubin
Le prix Isabelle-Aubin, qui consiste en une bourse de 2 500 $ offerte par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, a récompensé l’école des Nations pour son projet « Spectacle Nouvelle-France 400e ».
Tout au long de l’année, les 464 élèves du premier au troisième cycle ont participé à de nombreuses activités en lien avec le 400e anniversaire de la ville de Québec. Le projet s’est terminé par trois représentations d’un grandiose spectacle historique, pédagogique, musical et dansant couvrant la période de 1608 à 1780.
Prix Télé-Québec
Pour sa part, l’école secondaire Jean-de-Brébeuf de la Commission scolaire de la Capitale s’est vu décerner le prix Télé-Québec pour son projet « Stadacona : 400 ans de musique populaire à Québec ». Cet établissement scolaire reçoit ainsi une bourse de 1 500 $ et une œuvre d’art offertes par Télé-Québec.
Ce spectacle musical a été créé par un groupe de 75 élèves sous la supervision de trois enseignants. Comme la ville de Québec est plongée dans les grandes festivités, un spectacle relatant les 400 dernières années en musique et en chansons était de circonstance. Ce projet voulait offrir aux différents publics de Québec l’occasion de participer à la vie culturelle de Limoilou et aux festivités reliées aux 400 ans de la ville de Québec.
Prix éducation artistique
Le prix Éducation artistique a été remis à l’école secondaire Saint-Maxime de la Commission scolaire de Laval pour son projet « Quand mon image embellit les lieux ». Une bourse totalisant 2 000 $ lui a été remise par les associations d’enseignantes et d’enseignants du domaine des arts et par les comités culturels scolaires.
« Quand mon image embellit les lieux » est un projet d’autoreprésentation en trois volets. Toutes aussi originales les unes que les autres, les trois propositions exploraient des matériaux inusités en arts plastiques : tuiles, acétates ou café instantané. Des classes de quatrième et de cinquième secondaire ont donc réalisé des autoreprésentations qui ont pu être installées dans leur environnement pour l’embellir.
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Date de mise à jour : 28 avril 2009