Communiqués

1,3 M$ SUPPLÉMENTAIRES POUR FACILITER L’INTÉGRATION DE LA DIMENSION CULTURELLE À L’ÉCOLE 

«L’âme du peuple québécois se doit d’être nourrie, métissée, enrichie, contestée, bousculée, réinventée.

Et cela ne peut se faire que par la culture et l’éducation.

Et cela ne peut se faire que par la culture dans l'éducation. »

Lucien Bouchard

Discours d’assermentation

Québec, le 2 novembre 2000 - Le ministre d’État à l’Éducation et à la Jeunesse, M. François Legault, et la ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, signent aujourd’hui une déclaration réaffirmant l’importance des liens entre Les jeunes, l’école et la culture. Assortie d’une série d’actions concrètes, cette déclaration prévoit entre autres un accroissement des contacts entre les acteurs du milieu scolaire et ceux du milieu culturel. 

Ainsi, le ministère de l’Éducation investira, dès cette année et de façon récurrente, 1,3 M$ dans les écoles primaires pour soutenir l’organisation et la tenue d’activités culturelles déterminées par les équipes-école. «J’espère que cet investissement contribuera de façon probante à un partenariat accru entre le monde de l’éducation et celui de la culture», déclare M. Legault.  

Le ministère de l’Éducation et celui de la Culture et des Communications souhaitent sensibiliser et outiller les commissions scolaires et les écoles afin de faciliter l’intégration de la dimension culturelle dans l'apprentissage, l’enseignement et les projets éducatifs. 

Ainsi, ils entendent soutenir le rehaussement culturel dans l’ensemble des activités éducatives de l’école ainsi que le veut la réforme de l’éducation.

    Pour sa part, le ministère de la Culture et des Communications, qui consacre déjà annuellement plus de 2 M$ à des programmes et activités de rapprochement entre les milieux culturel et scolaire, injectera 200 000 $ dans le financement de ses activités de promotion des arts et de la culture à l’école auprès des enseignantes et des enseignants, des directions d’école, des conseils d’établissement et des parents. Il appuiera les organismes culturels dans la réalisation d’activités novatrices favorisant le rapprochement culture-école.  

    De plus, il veillera à mieux faire connaître le Répertoire Rencontres culture-éducation, qui réunit dans un catalogue l’ensemble de l’offre culturelle disponible pour les écoles : plus de 250 ateliers d’artistes dans toutes les disciplines des arts de la scène, des arts visuels, des métiers d’art, du cinéma et de la vidéo; près de 150 ateliers animés par des écrivains et écrivaines dans tous les genres littéraires; près de 350 institutions muséales et leurs activités éducatives conçues spécialement pour les groupes scolaires; et près de 300 spectacles créés à l’intention du jeune public. 

    «C’est toute la vitalité culturelle du Québec qui s’offre à vous. Invitez les artistes et les écrivains dans vos classes! Laissez-les entraîner vos élèves dans des ateliers de création ou d’écriture! Conviez-les à des sorties culturelles! Surprenez-les! Car si une rencontre vaut mille mots, celles que vous offrent les artistes, les écrivaines et les écrivains, les artisanes et les artisans valent plus que leur pesant d’or», déclare la ministre Agnès Maltais. 

    Par ailleurs, le ministère de l’Éducation entend intensifier la formation de comités culturels dans les écoles primaires et le développement de formules originales pour l’enseignement des arts dans les écoles secondaires. Aussi, il favorisera la permanence des comités en soutenant financièrement leur fonctionnement. De plus, il bonifiera les activités en cours pour la valorisation de la place des arts et de la culture à l’école. 

    Cette annonce et la signature de la déclaration auront lieu en présence de 350 personnes des milieux de l’éducation et de la culture réunies à l’occasion d’un forum portant sur L’enfant, l’école et la culture, événement qui s’inscrit justement dans le cadre des actions que favorisent les deux ministères.  

     

    Sources : 

    Martin St-Louis
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre d’État à l’Éducation et à la Jeunesse
    Tél. : 418 644-0664

    Lise Guérin
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
    Tél. : 418 380-2310

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    DÉCLARATION

    POUR LES JEUNES, L’ÉCOLE ET LA CULTURE

     

    PRÉAMBULE

    Le 9 avril 1997, les ministres de l’Éducation et de la Culture et des Communications signaient un protocole d’entente en vue de rapprocher les milieux de la culture et de l'éducation. Ce geste traduisait le souhait du premier ministre, M. Lucien Bouchard, qu’il avait exprimé en ces termes: L’âme du peuple québécois se doit d’être nourrie, métissée, enrichie, contestée, bousculée, réinventée. Et cela ne peut se faire que par la culture et l’éducation. Et cela ne peut se faire que par la culture dans l’éducation

    Les deux ministères ont donc intensifié leur collaboration et celle-ci a mené, entre autres, à l’instauration de politiques qui concrétisent un certain nombre d’objectifs communs: la Politique de la lecture et du livre et l’Énoncé de politique éducative qui fait désormais une plus large place à la culture dans le Programme de formation de l’école québécoise. Cette réforme du curriculum au primaire et au secondaire est maintenant engagée. 

    Lors du Sommet du Québec et de la jeunesse, les participants se sont entendus sur le caractère indissociable de la culture et de l’éducation. Les deux ministères veulent donc réaffirmer leur volonté de valoriser les liens entre éducation et culture afin de soutenir l’école dans l’actualisation de sa mission culturelle. 

    L’école, lieu de culture pour les jeunes 

    L’école, pour les jeunes, est un des lieux importants d’appropriation de la culture. En intégrant la dimension culturelle à sa mission éducative, elle enrichit la formation générale qu’elle dispense aux jeunes, elle les aide à construire leur personnalité, à s'intégrer à la société et à s’ouvrir au monde. En connaissant leur propre culture, ils comprendront mieux celle des autres. De même, pour les jeunes arrivants, la découverte des traditions culturelles de leur société d’accueil sera un facteur d’intégration important. 

    L’école qui se préoccupe de culture accorde de l’importance: 

    • à la langue, composante première de l’héritage culturel, dont la maîtrise est essentielle pour accéder aux autres domaines de la connaissance et à la culture universelle;
    • à l’histoire, fondement de toute société, dont la connaissance éclaire le présent et l’avenir;
    • aux arts, sources de savoir et facteurs de développement de la sensibilité, de la pensée créatrice, critique, esthétique et autonome;
    • aux sciences et aux techniques, au regard desquelles le développement de compétences est essentiel pour participer activement à l’évolution de la société;
    • aux ressources culturelles comme compléments des apprentissages réalisés en classe;
    • et à la pratique d’activités culturelles comme facteur d’épanouissement personnel et d’intégration à la société.

     

    La culture, source de savoir et d’apprentissage 

    Le monde de la culture offre aux jeunes d’innombrables occasions d’apprendre, de faire des découvertes et de réfléchir. 

    La connaissance du patrimoine culturel de l’humanité, par l’intermédiaire de la littérature et des arts, des témoins du passé et des réalisations scientifiques les plus significatives, favorise chez les jeunes la compréhension de l’évolution complexe des sociétés. Autant elle les ouvre au monde, autant, en leur révélant des références communes, elle renforce leurs liens d’appartenance à la société dans laquelle ils vivent. 

    La fréquentation des lieux culturels permet aux jeunes d’approfondir le sens des apprentissages disciplinaires dans un cadre non formel mais tout aussi favorable au développement personnel et intellectuel. Le contact direct avec des artistes, des écrivains et des écrivaines donne sa dimension humaine à l’activité créatrice. 

    Pour ces raisons, la ministre de la Culture et des Communications et le ministre d’État à l’Éducation et à la Jeunesse réaffirment que: 

    • l’école québécoise doit accorder une place privilégiée à l’enseignement des matières naturellement porteuses de culture que sont la langue, les arts et l’histoire, à la dimension culturelle dans tous les programmes d’études, aux ressources culturelles du milieu et à la pratique d’activités culturelles;
    • les institutions culturelles québécoises sont des lieux de savoir complémentaires de l’école qui offrent aux jeunes des expériences différentes et variées en les mettant en présence de réalisations culturelles;
    • les contacts avec des artistes, des écrivains et des écrivaines, avec des professionnels du domaine de l’univers social, enrichissent la formation des jeunes.

    Par conséquent, la ministre de la Culture et des Communications et le ministre d’État à l’Éducation et à la Jeunesse s’engagent à:

    • Soutenir le rehaussement culturel des apprentissages des jeunes dans la mise en oeuvre du Programme de formation de l’école québécoise;
    • Favoriser la fréquentation des oeuvres et des lieux de culture, ainsi que les rencontres avec les créateurs et les créatrices;
    • Promouvoir et valoriser les arts et la culture à l’école.

     

    Déclaration signée le 2 novembre 2000 par le ministre d'État à l'Éducation et à la Jeunesse, M. François Legault, et la ministre de la Culture et des Communicatinos, Mme Agnès Maltais.

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