Communiqués

Le ministère de la Culture et des Communications et l'école montréalaise : un arrimage de plus en plus solide

Montréal, le 17 mai 1998 - Le ministère de la Culture et des Communications est fier de s'associer au projet Arts-Images Arrimage, une exposition imposante, qui illustre à merveille la collaboration fructueuse des milieux de la culture et de l'éducation sur l'île de Montréal.

La signature d'un protocole d'entente entre le ministère de la Culture et des Communications et le ministère de l'Éducation en 1997 a multiplié les occasions de partager ressources et expertise. De façon toute particulière, ces deux ministères ont fait cause commune pour «Soutenir l'école montréalaise» par une stratégie efficace d'accès aux ressources culturelles.

On assiste actuellement à un réel rapprochement entre le réseau scolaire et les institutions et organismes culturels montréalais. En effet, en quelques mois de mise en oeuvre seulement, plus d'une vingtaine d'organismes culturels, dont pratiquement tous les grands musées à caractère artistique, culturel ou scientifique ainsi que les institutions artistiques et culturelles dédiées au jeune public ont offert des activités sur mesure pour cette centaine d'écoles participantes. L'exposition Arts-Images Arrimage est la démonstration par excellence de cette nouvelle solidarité entre l'école et les milieux culturels.

En apportant à ces activités son appui financier et son aide-conseil, la Direction de Montréal du ministère de la Culture et des Communications concrétise deux de ses grandes priorités, soit l'accessibilité à la culture et le développement du jeune public montréalais.

Le ministère souhaite que les arts et la culture viennent enrichir l'enseignement prodigué aux jeunes montréalais et deviennent des moyens d'intégration des élèves nouvellement arrivés à la société québécoise.

Haut de page