Une première dans le secteur culturel: Le gouvernement du Québec consacre 27,6 M$ à la création d'emplois et à la formation continue
Québec, le 19 octobre 2000 - La ministre d'État au Travail et à l'Emploi, madame Diane Lemieux, et la ministre de la Culture et des Communications, madame Agnès Maltais, ont signé aujourd'hui une entente visant à favoriser le développement et la consolidation de l'emploi dans le secteur culturel ainsi que la formation continue. Pour ce faire, le gouvernement du Québec injectera 27,6 M$ d'ici la fin du mois de mars 2002, dont 15 M$ proviendront d'Emploi-Québec et 12,6 M$ du ministère de la Culture et des Communications.
« Cette entente se veut le résultat d'une démarche de partenariat exemplaire. Une démarche à laquelle Emploi-Québec a largement collaboré dès le début, s'est réjouie madame Lemieux. Créatif par essence, le secteur culturel constitue un véritable gisement d'emplois à prospecter, pouvant contribuer positivement à la création d'emplois durables et de qualité. »
Pour sa part, madame Maltais a affirmé que cette entente est extraordinaire et extrêmement stimulante. « Pour la première fois, la question de l'emploi dans le secteur culturel fait l'objet d'une approche globale qui va nous permettre de soutenir efficacement et à long terme les travailleurs et les travailleuses, les emplois et les organismes culturels. C'est un pas de plus dans la réalisation du mandat que m'a confié le Premier ministre : faire en sorte que notre création culturelle, qui renouvelle constamment notre identité de francophones d'Amérique, procure des dizaines de milliers d'emplois aux artisans de l'excellence culturelle québécoise », a-t-elle fait observer.
Cette entente sur la stratégie québécoise de développement des ressources humaines en culture s'articule autour de trois axes d'intervention : consolidation et développement de l'emploi, accès à la formation continue et connaissance du marché du travail.
Consolidation et développement de l'emploi
Les ministres cherchent à maximiser les retombées des projets présentés au Fonds de stabilisation et de consolidation des arts et de la culture. « Emploi-Québec pourrait par exemple intégrer ses équipes d'analystes à celles du ministère de la Culture et des Communications afin de déterminer la contribution à apporter aux projets de création et de stabilisation de l'emploi », ajoute la ministre Lemieux. L'effet conjugué d'Emploi-Québec et du Fonds de stabilisation permettra une action plus structurante et de plus longue portée au profit du développement et de la stabilisation de l'emploi dans le secteur culturel.
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 28 avril 2009