Colloque Recherche : Culture et Communications
Programme détaillé
MARDI LE 16 MAI - 14 h à 17 h 30
14 h 00
Mot de bienvenue et présentation de la conférencière par Monsieur Gérald Grandmont, sous-ministre adjoint aux Politiques, aux Sociétés d'État et au Développement international, ministère de la Culture et des Communications
14 h 15
Conférence d'ouverture : Marie-José Rémigy, Département des Sciences de l'éducation, Université
de Haute-Alsace, France De l'éducation scolaire à une éducation à la culture
Session :
Les arts à l'école
Présidente :
Suzanne Bernier, Direction du partenariat et de la concertation interministérielle, Ministère de la Culture et des Communications
Cette première session a pour but d'examiner la place accordée jusqu'à présent aux arts dans la formation de base au primaire et au secondaire, leur contribution au développement cognitif et à l'intégration des élèves en difficulté, en accordant une attention plus particulière aux modèles didactiques et aux stratégies propres aux disciplines artistiques.
15 h 00
Suzanne Lemerise, Département d'arts plastiques, Université du Québec à Montréal
Les programmes d'arts plastiques dans les projets éducatifs de l'école publique québécoise
15 h 20
Alain Savoie, Department of Culture and Values in Education, Université McGill
L'aspect éthique de la création artistique comme fondement pédagogique
15 h 40
Sonia Fournier, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Rimouski
Les élèves du primaire présentant un déficit d'attention avec hyperactivité : analyse des
comportements à travers une intervention axée sur les arts plastiques
16 h 00
Pierre Gosselin, Département d'arts plastiques, Université du Québec à Montréal La pratique des
arts et ses effets sur le développement de la pensée
16 h 20
Discussion
17 h 30
En primeur : Les Québécois en 1999 : tout ou presque sur leurs pratiques culturelles Rosaire
Garon, Direction de l'action stratégique, de la recherche et de la statistique, Ministère de la Culture
et des Communications
MERCREDI LE 17 MAI - de 9 h à 16 h 30
Session :
Ressources culturelles et lieux d'apprentissage hors classe
Présidente :
Louise Julien, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à Montréal
Cette seconde session vise à interroger l'apport des ressources culturelles existantes tant à l'école qu'en dehors des cadres formels d'enseignement. Quelle est la fonction éducative des équipements culturels tels que les bibliothèques scolaires et publiques, et les musées? Quel est le rôle du bibliothécaire et du guide de musée? Nous tenterons de voir comment les lieux d'apprentissage hors classe peuvent être exploités afin de favoriser les apprentissages scolaires et à quelles conditions. Nous examinerons donc aussi comment resserrer les liens entre le milieu scolaire et le milieu culturel.
9 h 00
Michel Allard, Groupe de recherche éducation et musée, Université du Québec à Montréal
Les activités culturelles doivent-elles faire partie des programmes d'études?
9 h 20
Jocelyne Dion, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, Pierre Michaud,
Commission scolaire des Trois-Lacs et Paulette Bernhard, École de bibliothéconomie et des
sciences de l'information, Université de Montréal
La bibliothèque de l'école : porte ouverte sur le monde
9 h 40
Réal Dupont, Programme de soutien à l'école montréalaise, Ministère de l'éducation
L'accès aux ressources culturelles : un rêve réalisé!
10 h 00
Bernard Schiele, Département des communications, Université du Québec à Montréal
La muséologie scientifique et le milieu scolaire
10 h 20
Discussion
11 h 30
Dîner libre
Session :
L'école ouverte aux cultures
Présidente :
Lise Santerre, Direction de l'action stratégique, de la recherche et de la statistique, Ministère de
la Culture et des Communications
Au cours de cette troisième session, les participants analyseront la capacité de l'école à s'ouvrir aux diverses formes d'expression culturelle, à celles qui correspondent peut-être davantage aux valeurs et aux besoins des jeunes. L'éducation culturelle offerte actuellement est-elle adaptée à la réalité des jeunes d'aujourd'hui? Quels usages peuvent être faits des nouvelles technologies dans cette perspective? Dans l'état actuel des choses, et tout en évitant de faire preuve de complaisance, l'école est-elle en mesure de reconnaître et de valoriser la culture des jeunes? Les enseignants y ont-ils été préparés et est-ce que cela doit être une priorité de formation universitaire ou une incitation à l'apprentissage mutuel?
13 h 20
Claire Meunier, Faculté des sciences de l'éducation, Université de Montréal
De l'utilité des nouvelles technologies dans l'accès des jeunes à certains éléments culturels
13 h 40
Gérald Boutin et Louise Julien, Département des sciences de l'éducation, Université du Québec à
Montréal
La formation des enseignants et l'école culturelle ou (a)culturelle
14 h 00
Caroline Guay, Directrice, École Simonne-Monet
Simonne-Monet : une école ouverte sur la communauté et sur le monde
14 h 20
Moniques Richard, Département d'arts plastiques, Université du Québec à Montréal
L'identité permutable ou quand la culture scolaire s'ouvre à la culture populaire
14 h 40
Discussion
16 h 00
Lise Bissonnette, Présidente et directrice générale de la Grande Bibliothèque du Québec
Synthèse du colloque et perspectives de recherche
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 28 avril 2009