Communiqués

Développement des ressources humaines en culture

La ministre Agnès Maltais réagit favorablement à une proposition du Groupe de travail interministériel 

Montréal, le 14 juin 2000. - La ministre de la Culture et des Communications, madame Agnès Maltais, a participé aujourd'hui à une rencontre de travail organisée par le Conseil québécois des ressources humaines en culture (CQRHC). Lors de cette rencontre, elle a réagi à la proposition du Groupe de travail interministériel, chargé d'analyser la problématique de l'emploi et de proposer une stratégie de développement des ressources humaines dans le secteur culturel.  

Saluant la qualité du travail accompli, la Ministre a reçu, en son nom et en celui de la ministre d'État de l'Emploi et du Travail, madame Diane Lemieux, la proposition de stratégie avec beaucoup d'intérêt. « Il s'agit d'une approche extrêmement pertinente et fort stimulante parce que les pistes d'action s'appuient sur les atouts du secteur culturel et sur le fait que la main-d'oeuvre culturelle présente le profil de l'avenir : elle est scolarisée, expérimentée et reconnue pour sa créativité », a déclaré la ministre Maltais.  

S'exprimant au nom de sa collègue, la ministre Diane Lemieux, madame Maltais a ajouté que le virage « ressources humaines » que propose cette approche originale « permettra de relever les défis auxquels les travailleurs et travailleuses ainsi que les organisations culturelles feront face au début du XXIe siècle, soit la globalisation des marchés et la mondialisation des échanges, l'intégration des nouvelles technologies de l'information et la mutation des habitudes de consommation. »  

Trois axes d'intervention 

Fruit du travail concerté de plusieurs partenaires gouvernementaux et des milieux culturels pour en arriver à une vision commune du développement des ressources humaines, la stratégie, intitulée Vers une approche globale visant le soutien à la création d'emplois et la formation continue dans le secteur culturel, s'appuie sur des constats bien documentés et s'articule autour de trois axes d'intervention.  

L'AXE 1, CONSOLIDATION ET DÉVELOPPEMENT DE L'EMPLOI, identifie 16 mesures concrètes qui visent tantôt la consolidation des emplois, l'amélioration des conditions d'exercice de la profession, l'intégration professionnelle dans des fonctions de soutien organisationnel, le développement de l'entrepreneuriat culturel, la transition de carrière, le développement des organisations et l'intégration professionnelle des jeunes.  

L'AXE 2, ACCÈS À LA FORMATION CONTINUE, s'attaque aux problématiques de besoins et d'offres de formation et de perfectionnement pour les travailleurs autonomes et les employés des petites entreprises qui ne sont pas assujetties à la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d'oeuvre. Cette loi n'oblige que les entreprises dont la masse salariale est supérieure à 250 000 $ à consacrer 1 % de celle-ci à la formation de leurs employés.  

Enfin, le Groupe de travail identifie la méconnaissance et le manque de données sur le marché de l'emploi dans le secteur culturel comme frein à l'élaboration de politiques adaptées. L'AXE 3, CONNAISSANCE DU MARCHÉ DU TRAVAIL, propose 4 mesures visant à combler cette lacune, notamment par un observatoire sectoriel et une veille de l'emploi culturel ainsi que la compilation de données statistiques et le développement d'outils d'information adaptés au secteur culturel.  

Un avenir prometteur  

La mise en oeuvre de la proposition du Groupe de travail pose des défis importants, tant pour les différents ministères concernés du gouvernement du Québec, qui devront développer des approches nouvelles et faire preuve de souplesse et d'imagination pour une meilleure utilisation des ressources disponibles, que pour le secteur culturel afin qu'il se mobilise et qu'il prenne le virage « ressources humaines ».  

Enthousiaste, la ministre Maltais s'est d'ores et déjà engagée devant les membres du CQRHC « ... à déployer tous les efforts nécessaires pour que cette proposition évolue vers une stratégie gouvernementale de développement des ressources humaines en culture ». En concertation avec ses partenaires ainsi qu'avec les représentants du secteur culturel réunis au sein du CQRHC, la Ministre entend déposer à l'automne prochain un plan d'action qui s'appuiera sur cette proposition.  

Dans cette même optique, elle a indiqué avoir l'assurance de la ministre Lemieux qu'Emploi-Québec poursuivra ses efforts pour accroître davantage ses services aux entreprises et faciliter l'accès aux mesures déjà mises en place pour renforcer la stabilisation de l'emploi dans les organismes culturels.  

Annexe : composition du Groupe de travail interministériel 

Source :

Hélène Bernier
Attachée de presse
Cabinet de la ministre
418 643-2110

 

COMPOSITION DU GROUPE DE TRAVAIL INTERMINISTÉRIEL 

CONSEIL QUÉBÉCOIS DES RESSOURCES HUMAINES EN CULTURE 
Michel Laurence, président
Dominique Violette, vice-présidente
Manon Lapointe, administratrice
Daniel Hébert, administrateur
Louise Brunet, administratrice
Louise Boucher, coordonnatrice

MINISTÈRE DE LA SOLIDARITÉ SOCIALE
Lorraine Séguin, agente de recherche et de planification

EMPLOI-QUÉBEC
Marie Doyon, agente de recherche et de planification

MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS
Gaétan Patenaude, agent de recherche et de planification
Responsable de la recherche et de la rédaction

Haut de page