Communiqués

Québec accorde une aide de 30 000 $ L’École et les arts : vers un partenariat durable 

Montréal, le 19 octobre 2001 – La ministre d’État à la Culture et aux Communications, ministre responsable de le Charte de la langue française et ministre responsable de l’Autoroute de l’information, madame Diane Lemieux, est heureuse d’annoncer l’octroi d’une aide financière gouvernementale de 30 000 $, dont 15 000 $ en provenance du ministère de la Culture et des Communications, 13 500 $ du programme Rencontres Culture/Éducation du ministère de l’Éducation et 2000 $ du caucus montréalais. Ces sommes serviront à soutenir la réalisation des activités culturelles destinées aux élèves du réseau L’école et les arts, un comité culturel scolaire bien implanté dans l’est de l’île de Montréal.

«L’intégration des arts à l’enseignement devient un vaste terrain d’apprentissage et de découverte», a déclaré la ministre Lemieux. «Les responsables de L’école et les arts ont compris depuis longtemps l’importance du rôle qu’ils pouvaient jouer dans le bouillonnement créatif des jeunes et la prise en charge de la dimension culturelle par les milieux scolaires».

Vers un partenariat durable

La Ministre a également annoncé que la création de la nouvelle ville devenait l’occasion pour le ministère de la Culture et des Communications, le ministère de l’Éducation et la Ville de Montréal d’évaluer les besoins en terme d’activités culturelles destinées aux jeunes, notamment celles offertes par le réseau des maisons de la culture. Grâce à l’aide consentie cette année, l’expérience de L’école et les arts servira en quelque sorte de banc d’essai pour la mise en place de mesures récurrentes.

Rappelons que L’école et les arts, qui travaille de concert avec les maisons de la culture Mercier et Rivière-des-Prairies, assure la programmation annuelle de quelque 70 représentations artistiques professionnelles destinées à plus de 23 000 jeunes spectateurs et spectatrices, sans compter l’organisation de sorties dans les musées.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page