Communiqués

Avis aux artistes et aux organismes artistiques

Révision du programme «Les artistes à l'école» Sensibilisation des jeunes aux arts et à la culture

Québec, le 9 juin 1998 - Le ministère de la Culture et des Communications informe les artistes qu'il n'y aura pas de concours pour de nouvelles inscriptions en 1998-1999 dans le cadre du programme «Les Artistes à l'école». Ainsi, au cours de la prochaine année scolaire, les écoles feront leurs choix parmi les artistes qui figurent déjà au répertoire.

L'ensemble des programmes de sensibilisation aux arts et à la culture destinés aux jeunes en milieu scolaire, dont le programme «Les Artistes à l'école», fait actuellement l'objet d'une révision de la part du ministère de la Culture et des Communications, en collaboration avec le ministère de l'Éducation.

Le programme connaît un grand succès auprès des écoles publiques et privées du Québec. Depuis sa mise en oeuvre en 1987, il a permis à environ trois cents artistes de familiariser des milliers de jeunes avec l'univers de la création par des rencontres stimulantes. La révision du programme «Les Artistes à l'école» vise à encourager une collaboration accrue entre les artistes et le milieu scolaire dans la planification des projets qui pourront prendre des formes et des contenus variés, et ce, dans l'esprit du protocole d'entente signé en avril 1997 entre les deux ministères et du nouveau contexte engendré par la réforme de l'éducation.

Les artistes qui désirent organiser des ateliers en milieu scolaire pourront s'inscrire au nouveau répertoire 1999-2000 dès l'automne prochain.

Voici ce qu'il faut retenir pour l'instant :

  • Les artistes qui sont actuellement inscrits dans le répertoire doivent informer par écrit la direction régionale du ministère, au plus tard le 15 juin, de leur désir de le demeurer pour l'année scolaire 1998-1999 et doivent signaler tout changement d'adresse.
  • Le programme révisé devrait être annoncé à l'automne 1998 afin que l'inscription au nouveau répertoire ait lieu assez tôt pour que les activités dans les écoles puissent débuter dès l'automne de l'année scolaire 1999-2000. À cette occasion, tous les artistes, qu'ils figurent déjà au répertoire ou non, devront soumettre une nouvelle proposition qui sera évaluée par un comité de sélection.

On peut obtenir des renseignements additionnels à l'une ou l'autre des directions régionales du ministère de la Culture et des Communications.

Source :

Ginette Côté
Direction des relations publiques
Téléphone : 418 644-5291

Haut de page