Communiqués

Le gouvernement du Québec fier partenaire de l'exposition Paris en scène 1889-1914

Pour une capitale culturelle internationale

QUÉBEC, le 18 juin 2013 - La ministre responsable des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais, et le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, tous deux présents ce soir à l'inauguration officielle, se réjouissent de soutenir l'exposition Paris en scène 1889-1914, qui se tiendra au Musée de la civilisation, du 19 juin 2013 au 23 février 2014.

Cet appui représente une preuve tangible de l'importance que le gouvernement du Québec accorde à la vitalité culturelle d'ici. Cette exposition internationale sur la Ville Lumière enrichit l'offre culturelle de Québec, en plus de contribuer au rayonnement international de la Capitale-Nationale.

« Quelle belle occasion de plonger dans l'effervescence de la Ville Lumière de la Belle Époque! Je suis fière de soutenir cette exposition d'envergure, qui permet à Québec de poursuivre son élan pour devenir une véritable capitale culturelle internationale. Je convie la population et les visiteurs à ce rendez-vous avec l'histoire de la capitale européenne, parce que c'est un peu notre histoire », a déclaré la ministre Maltais.

« Chaque événement créé par le Musée ajoute à la découverte artistique et montre la pertinence de ce lieu d'ouverture sur le monde. Par son appel aux sens, aux émotions et à l'imagination, Paris en scène ne fait pas exception à cette vision. Cette exposition offre une occasion unique de vivre une immersion dans l'effervescence de Paris au tournant du 19e siècle. Je félicite toutes celles et tous ceux qui ont réalisé cette merveilleuse exposition qui se traduit par un formidable voyage dans le temps et dans l'espace », a mentionné le ministre Maka Kotto.

L'aide gouvernementale pour cette exposition se répartit comme suit : le Secrétariat à la Capitale-Nationale a accordé 100 000 dollars provenant du Fonds de développement économique de la région de la Capitale-Nationale; pour sa part, le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur a versé 12 400 dollars par l'entremise de la Commission permanente de coopération franco-québécoise. Le Musée de la civilisation est une société d'État relevant du ministre de la Culture et des Communications.

À propos du Secrétariat à la Capitale-Nationale

Le Secrétariat, rattaché au ministère du Conseil exécutif, conseille le gouvernement et la ministre responsable de la région, Mme Agnès Maltais, sur toute question ou mesure ayant un impact significatif sur la région et sur son développement social, culturel, touristique ainsi qu'économique.

Le Secrétariat agit en concertation avec ses différents partenaires gouvernementaux et régionaux, tout en soutenant financièrement la réalisation de projets contribuant à l'essor de la Capitale-Nationale pour une région mobilisée, innovante, festive et internationale.

– 30 –

À voir aussi...

Haut de page