Communiqués

La ministre déléguée, Élaine Zakaïb, annonce près de 120 000$ pour le projet L'appel du large, du Biophare à Sorel-Tracy

Québec, le 10 janvier 2013 – Au nom du ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec et députée de Richelieu, Mme Élaine Zakaïb, annonce l'attribution d'une aide financière de 119 162 $ pour favoriser la réalisation de l'exposition permanente L'appel du large du musée Biophare à Sorel-Tracy. Ce montant est accordé dans le cadre du soutien aux expositions permanentes des institutions muséales du Fonds du patrimoine culturel québécois.

« Les musées jouent un rôle majeur dans la sauvegarde du patrimoine et dans le développement culturel de nos communautés. La subvention versée au Biophare permettra de réaliser l'exposition L'appel du large. Cette nouvelle exposition permanente contribuera à un plus grand rayonnement de cette institution et suscitera ainsi l'intérêt d'un public plus large », a déclaré le ministre Kotto.

Le Biophare, une institution muséale reconnue par le ministère de la Culture et des Communications, est fréquenté par quelque 8000 visiteurs chaque année.

« Depuis son ouverture en 1995, le Biophare a largement démontré la pertinence de sa mission en attirant chaque année des milliers de visiteurs de la région et d'ailleurs, a souligné la ministre Zakaïb. Cette mission qui consiste à  faire découvrir et à mettre en valeur le patrimoine naturel et humain de la Réserve de la biosphère du Lac Saint-Pierre, en fait un lieu d'éducation et de sensibilisation tout en constituant un important attrait touristique. J'ai eu la chance de m'y rendre l'été dernier et j'ai été impressionnée par la qualité et la beauté de l'exposition. En plus, des randonnées sont offertes sur le fleuve, afin de découvrir ce joyau naturel, reconnu par l'UNESCO. »

Les cours d'eau ayant façonné l'histoire locale, l'exposition L'appel du large porte sur l'industrie navale qui a marqué la vie des citoyennes et des citoyens de la région pendant longtemps. L'abondance des ressources documentaires permettra de rendre accessible au public une histoire riche, celle d'une communauté, mais aussi celle du Québec. La réalisation de ce projet sera faite en collaboration avec la Société historique Pierre-de-Saurel, dépositaire des fonds Marine Industries Ltd, Sorel Industries Ltd et de la famille Simard.

Rappelons que cette exposition fait partie des dix projets de renouvellement d'expositions permanentes qui ont été retenus par le ministère de la Culture et des Communications pour l'année 2011-2012.

– 30 –

À voir aussi...

Haut de page