Communiqués

La ministre Christine St-Pierre annonce un soutien de 2,5 M$ aux institutions muséales reconnues

Madame Micheline Pelletier, mairesse de Sainte-Anne-des-Monts
Monsieur Georges Mamelonet, député de Gaspé
Madame Sandra Gauthier, directrice d'Exploramer
Madame Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine
Monsieur Charles-Eugène Marin, fondateur d'Exploramer
Monsieur Alexander Reford, directeur des Jardins de Métis et représentant de la coalition des institutions muséales reconnues, non soutenues
Monsieur Allen Cormer, Préfet de la MRC de la Haute-Gaspésie.
Photo : Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

Québec, le 28 juin 2012 –  La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce une aide financière de 2,5 M$ aux institutions muséales reconnues et non soutenues au fonctionnement, pour 2012-2013.

« L'aide financière annoncée aujourd'hui démontre bien l'importance que le gouvernement du Québec accorde aux institutions muséales, lesquelles travaillent activement à la vitalité et au rayonnement de la culture québécoise. Je tiens d'ailleurs à remercier celles et ceux qui animent nos musées, nos centres d'exposition et nos lieux d'interprétation avec imagination et un sens exceptionnel du devoir », a déclaré la ministre St-Pierre.

« En tant que ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, je me réjouis de l'annonce de cette mesure dont pourraient bénéficier les institutions muséales de la région. Voilà qui démontre bien la détermination du gouvernement à aider ces établissements à poursuivre leur mission, reconnaissant ainsi l'apport significatif de ces lieux qui invitent à des rencontres enrichissantes avec la connaissance et le patrimoine culturel », a fait savoir le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable des régions de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent, Dr Yves Bolduc.

La présente mesure est une aide transitoire non récurrente qui s'adresse exclusivement aux musées, aux centres d'exposition et aux lieux d'interprétation reconnus, non soutenus au fonctionnement par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF). Elle leur permettra d'obtenir, selon la nature du projet soumis, une aide financière pouvant représenter jusqu'à 75 % des dépenses admissibles liées à sa réalisation.

Issue du budget 2012-2013, cette mesure vise à permettre aux institutions d'explorer différentes avenues susceptibles d'accroître et de diversifier leurs revenus, d'élaborer et d'adopter des stratégies de promotion concertée en se dotant d'outils promotionnels adéquats et de réaliser des projets en partenariat touchant diverses fonctions muséales : la conservation, la recherche, l'éducation, la diffusion et la gestion.

Rappelons qu'en vertu du programme Aide au fonctionnement, le MCCCF soutient 123 institutions muséales. Le budget total représente 16,4 M$ annuellement, en excluant les subventions accordées au Musée des beaux-arts de Montréal de même qu'aux trois musées d'État encadrés par une loi québécoise, soit le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée de la civilisation et le Musée d'art contemporain de Montréal. Depuis la création du Fonds du patrimoine culturel québécois en 2006, le volet Soutien aux expositions permanentes a permis la réalisation de 144 projets, pour un montant total de plus de 36,5 M$.

– 30 –

À voir aussi...

Haut de page