Communiqués

Plus de 20 M$ pour le musée Pointe-à-Callière

Le projet annoncé comprend la tenue de fouilles archéologiques sous la place D'Youville, là où se trouvait le marché Sainte-Anne , qui a également abrité le parlement du Canada-Uni.
De gauche à droite:  M. Jocelyn Leclerc, vice-président de la Fondation de Pointe-à-Callière, la ministre Christine St-Pierre, Mme Francine Lelièvre, directrice générale du Musée, et le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay. On aperçoit derrière, les fondations du marché Sainte-Anne.
Photo : Alain Vandal, Pointe-à-Callière.

Montréal, le 14 juillet 2011 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, en présence du maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, annonce une aide financière de 20 015 000 $ à Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal, afin de soutenir son projet de réhabilitation de la Maison-des-Marins ainsi que la tenue de fouilles archéologiques sur le même site et à la place D'Youville.« Depuis son ouverture en 1992, Pointe-à-Callière accumule les distinctions, les prix, les succès. Institution phare de Montréal, érigée sur les lieux mêmes de fondation de Ville-Marie, le Musée offre au visiteur un regard unique sur les origines de la métropole en plus de lui présenter, lors d’expositions temporaires, de véritables trésors du patrimoine mondial. L’aide accordée permettra de soutenir le développement d’un lieu culturel exceptionnel et de consolider les secteurs muséal et touristique de Montréal comme métropole culturelle », a déclaré la ministre St-Pierre.

« Le gouvernement du Québec est très fier de pouvoir contribuer au développement de Pointe-à-Callière, une institution importante qui participe activement à l’activité économique de Montréal et à son rayonnement international. En moins de 20 ans, Pointe-à-Callière a réussi un véritable tour de force, celui de faire de l’histoire et de l’archéologie un rendez-vous incontournable pour tous les visiteurs », a fait savoir le ministre des Finances, ministre du Revenu et ministre responsable de la région de Montréal, M. Raymond Bachand.

Le projet comprend un volet archéologique avec fouilles d’une partie des vestiges du marché Sainte-Anne, qui a également abrité le parlement du Canada-Uni, et du secteur de la Maison-des-Marins. L’intervention permettra de parfaire nos connaissances de ce site archéologique majeur de Montréal avant de compléter l’aménagement de ce secteur intimement lié à la naissance et à l’histoire de la ville. Le volet immobilier permettra la réhabilitation et la mise en valeur de la Maison-des-Marins, dont la mission vise l’éducation et la sensibilisation des jeunes (Espace Archéo-jeunes). La réouverture au public est prévue en mai 2012.

Les travaux de fouilles et de réfection ont été entamés récemment grâce à une première tranche de 10 M$ versée au mois de mars 2011 ainsi qu’à la contribution de la Ville de Montréal qui s’élève à 2,2 M$. La contribution du Ministère est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public en novembre 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 G$ jusqu’en 2013. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 G$.

L’année 2011 marque le 50e anniversaire de la création du ministère des Affaires culturelles, aujourd’hui le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF). Son premier titulaire, M. Georges-Émile Lapalme, formait alors le projet de « conserver intact notre héritage culturel, de le garder vivant et de le faire fructifier ». Ainsi, au fil des 50 dernières années, le Québec s’est donné de nombreux instruments afin d’assurer l’épanouissement du dynamisme culturel, tant à l’intérieur de ses frontières qu’à l’étranger. Cet anniversaire représente une belle occasion de regarder le chemin parcouru tout en se tournant vers l’avenir.

Afin de célébrer 50 ans de culture au Québec, plusieurs activités inscrites à la programmation sont réalisées en collaboration avec les sociétés d’État, sous la responsabilité du MCCCF. La programmation complète est disponible au www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca.

- 30 -

À voir aussi...

Haut de page