Communiqués

Soutien aux expositions permanentes des institutions muséales

La ministre Christine St-Pierre annonce une aide financière de plus de 7 M$ pour 24 expositions permanentes

Québec, le 21 juillet 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, annonce aujourd’hui une aide financière de 7 070 159 $ pour favoriser la réalisation, l’actualisation ou le renouvellement de 24 expositions permanentes dans le réseau muséal québécois. Ces subventions sont réparties dans dix régions du Québec et sont versées à 23 institutions muséales.

« Grâce aux expositions permanentes, les institutions muséales mettent en valeur la richesse de leurs collections en plus de donner libre cours à leur savoir-faire et d’accroître l’accès à la connaissance. Le renouvellement des expositions à l’aide des techniques modernes permet d’offrir un tout nouveau produit culturel, de séduire de nouvelles clientèles et de bonifier notre expertise en muséologie », a déclaré la ministre St-Pierre.

Les investissements annoncés de 7 070 159 $ proviennent, pour une troisième édition, du volet 4 du Fonds du patrimoine culturel québécois destiné aux expositions permanentes des institutions muséales. Cette nouvelle injection de fonds, ajoutée aux contributions des partenaires du milieu, représente une somme de plus de 12 M$ pour la réalisation de ces nouveaux projets.

Rappelons que pour les trois premières éditions, la contribution du Ministère totalise 22 811 859 $ et celle des partenaires 23 566 936 $, pour 90 projets. À l’automne 2009, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine lancera un nouvel appel de projets. La période d’inscription se déroulera du 28 septembre 2009 au 5 février 2010. Toute l’information sera disponible sous peu au [www.mcccf.gouv.qc.ca].

– 30 –

Annexe : Liste des institutions muséales financées ( fichier PDF, 62 Ko, 2 p.)

À voir aussi...

Haut de page