Communiqués

Visite du chantier de la Réserve muséale de la Capitale nationale en présence de la ministre Agnès Maltais

Les travaux de construction progressent rapidement

 Québec, le 22 août 2002 – La ministre déléguée à l'Emploi, Mme Agnès Maltais, a visité aujourd'hui le chantier de la Réserve muséale de la Capitale nationale. Mme Maltais, qui représentait la ministre d'État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, a constaté que les travaux de construction de cet espace de conservation des collections du Musée de la civilisation et du Musée du Québec avançaient à grands pas.

« Grâce à la construction de cette réserve, nous offrirons au Musée de la civilisation et au Musée du Québec un lieu d'entreposage moderne et sécuritaire, répondant aux normes muséologiques actuelles », a déclaré la ministre.

Évaluée à 10,4 M$, la construction de la Réserve est entièrement financée par le ministère de la Culture et des Communications. Le bâtiment de trois étages sera érigé dans le parc industriel de Duberger sous la direction de la Société immobilière du Québec (SIQ). Les travaux, qui sont réalisés en mode accéléré, ont débuté en mai 2002 et devraient être achevés à l'été 2003. Propriétaire de la Réserve, le Musée de la civilisation occupera la majeure partie du nouvel édifice, alors que le Musée du Québec pourra utiliser un entrepôt pour des œuvres de très grande dimension.

La collection du Musée de la civilisation compte quelque 250 000 objets, dont environ 225 000 sont entreposés dans la réserve actuelle, vieille de 25 ans. La nouvelle réserve, qui couvrira 8 546 mètres carrés, sera conçue de façon à offrir le maximum de sécurité et d'étanchéité. Le contrôle strict du taux d'humidité et de la température garantiront des conditions d'entreposage et de conservation optimales. Chercheurs, professeurs et étudiants pourront également bénéficier d'une salle de consultation adaptée à leurs besoins et d'un studio de photographie.

« À Québec, la construction du Musée de la civilisation a fait bondir la fréquentation des musées de la Capitale nationale de près de 20 % entre 1979 et 1999. Il y a donc tout lieu de croire, que l'aménagement d'une nouvelle réserve sera bénéfique non seulement pour la conservation des collections de ces deux grands musées, mais aussi pour la préparation d'expositions de qualité, auxquelles nous sommes maintenant habitués », de conclure Mme Maltais.

Une fiche technique et un dépliant sont disponible sur le site Internet de la Société immobilière du Québec à l'adresse suivante : www.siq.gouv.qc.ca/projets/reserve/index.htm

Sources :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d'État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Isabelle Gilbert
Attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée à l'Emploi
Tél. : 418 643-4810

À voir aussi...

Haut de page