Communiqués

Coupes du fédéral dans les institutions muséales

La ministre Beauchamp s’inquiète des répercussions pour les musées québécois

Toronto, le 28 septembre 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, est très inquiète de la décision prise par le gouvernement fédéral d’imposer des coupes de 4,6 millions de dollars, réparties sur deux ans, dans son programme d’aide aux musées canadiens. Mme Beauchamp compte aborder ce dossier avec la ministre du Patrimoine canadien, Mme Beverley J. Oda, lors de la Conférence fédérale-provinciale-territoriale des ministres responsables de la culture et du patrimoine qui se déroulera à Toronto demain.

Pour les institutions muséales québécoises, cela pourrait représenter un manque à gagner de plus de 500 000 $ annuellement. « Je suis étonnée de la décision du gouvernement fédéral de sabrer son programme d’aide aux musées alors que des efforts importants seront faits à Toronto pour rapprocher le tourisme et la culture », a déclaré la ministre Beauchamp. « Les musées sont en effet l’une des composantes majeures de l’offre touristique partout sur le territoire ».

Les coupes du gouvernement fédéral viennent contrecarrer, selon la ministre Beauchamp, les efforts soutenus du Québec dans la consolidation de son réseau muséal. « En plus des 13,2 millions de dollars d’aide au fonctionnement distribués annuellement aux quelque 120 institutions muséales reconnues et soutenues par le ministère de la Culture et des Communications et des 35,9 millions de dollars accordés aux musées d’État, le ministère a ajouté, depuis 2003, des enveloppes spéciales totalisant 13,4 millions de dollars pour leur venir en aide », a ajouté la ministre.

En plus d’aborder ce dossier avec la ministre Oda demain, Mme Beauchamp lui exprimera son souhait que soient complétés les importants travaux entrepris par le gouvernement fédéral qui vont mener à l’adoption d’une nouvelle politique muséale.

– 30 –

À voir aussi...

Haut de page