Communiqués

La ministre Line Beauchamp se réjouit de l'acquisition par le Musée national des beaux-arts du Québec de la collection d'art inuit Brousseau

Québec, le 6 avril 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, est heureuse de souligner l'acquisition, par le Musée national des beaux-arts du Québec, de la collection d'art inuit Brousseau. L'annonce en a été faite aujourd'hui au cours d'une conférence de presse tenue au Musée.

« En faisant l'acquisition de la collection Brousseau, le Musée national des beaux-arts du Québec pourra préserver l'intégrité d'un ensemble artistique remarquable par son envergure, sa qualité et sa variété », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

M. Raymond Brousseau s'intéresse à l'art inuit depuis près de 50 ans. Sa collection, qui compte plus de 2 600 sculptures, dessins, gravures et objets, est unique au monde, car elle recèle des pièces provenant de toutes les régions de l'Arctique et elle couvre toutes les périodes de l'art inuit. Il s'agit de la plus importante collection d'art inuit appartenant à un particulier au Canada. Des pièces de la collection Brousseau ont notamment été présentées à Paris, Lyon et Châlons.

« Désormais, les visiteurs du Musée national des beaux-arts du Québec pourront jouir de ce patrimoine exceptionnel qui, en plus de contribuer à la renommée de ces peuples de la glace, dont le mode de vie et les productions artistiques représentent des témoignages éblouissants de l'apport des premiers peuples à notre culture, attirera des visiteurs en très grand nombre », de conclure la ministre Line Beauchamp.

Les partenaires qui ont rendu cette acquisition possible sont Hydro-Québec et M. Raymond Brousseau. Cette collaboration exemplaire illustre bien les bénéfices que notre muséologie peut tirer du mécénat, ainsi que les nouvelles avenues de soutien et d'accès à la culture qui s'ouvrent au gouvernement dans les partenariats dynamiques entre institutions publiques et intérêts privés.

Source :

Guy Côté
Conseiller en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7255

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

À voir aussi...

Haut de page