Communiqués

AGIR pour la culture et les communications
Actions Gouvernementales Immédiates de Relance

Les immortels de l’humour au Musée Juste pour rire - « Un autre volet de la muséologie québécoise » Diane Lemieux

Montréal, le 10 juillet 2002 – La ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, a participé aujourd’hui au vernissage de l’exposition Les immortels de l’humour présentée au Musée juste pour rire. Cet événement a eu lieu en présence de nombreuses personnalités du milieu culturel québécois.

Le ministère de la Culture et des Communications a accordé 300 000 $ au Musée juste pour rire pour la réalisation de son exposition permanente intitulée Les immortels de l’humour. Cette aide financière, versée en vertu du programme Soutien aux institutions muséales, découle du plan d'action Agir pour la culture et les communications qui entraînera, entre autres, des investissements de plus de 120 M$ dans les domaines de la culture et des communications au cours des prochains mois.

L’exposition rend hommage à cent artistes d’ici et d’ailleurs qui ont marqué, par leur talent de comiques, le monde du spectacle, de la littérature, du cinéma et de la télévision. « Les grands comiques occupent une place privilégiée dans l’histoire de l’humanité. Ne sont-ils pas souvent les premiers à porter bien haut le droit à la liberté d’expression si cher à tout État démocratique? Aujourd’hui, alors que nous leur ménageons une place au panthéon de l’humour, nous leur disons merci pour tous ces moments de détente et de réflexion qu’ils nous ont si joyeusement offerts », a déclaré la ministre Lemieux.

La ministre a profité de cette occasion pour saluer le vingtième anniversaire du Festival Juste pour rire. Celui-ci se déroulera du 11 au 21 juillet et il réunira encore cette année des artistes de plusieurs pays qui animeront les scènes et les rues de Montréal. L’an dernier, le Festival a attiré 1,6 million de spectateurs. « Au fil de ses vingt ans, ce festival est devenu le plus important événement dédié à l’humour dans le monde et ce n’est pas sans une certaine fierté que nous le voyons grandir et rayonner avec panache. Ce succès considérable ne doit pas nous faire oublier sa très précieuse contribution à l’émergence de nouveaux talents », de conclure la ministre Lemieux.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

À voir aussi...

Haut de page