MESSAGE DE SYMPATHIE DU GOUVERNEMENT DU QUÉBEC À L'OCCASION DU DÉCÈS DU SCULPTEUR CHARLES DAUDELIN
Québec, le 3 avril 2001 - Dans une motion déposée aujourd’hui à l’Assemblée nationale, la ministre d'État à la Culture et aux Communications et ministre responsable de la Charte de la langue française, madame Diane Lemieux, a exprimé au nom du gouvernement du Québec sa tristesse devant la disparition de l’un des plus grands sculpteurs québécois du XXe siècle, monsieur Charles Daudelin.
« Comme homme et comme artiste, Charles Daudelin était un géant et l’empreinte qu’il laisse sur les esprits et sur les paysages est à cette mesure. Artiste aux multiples talents, créateur avant-gardiste, il nous lègue des réalisations audacieuses, ingénieuses, souvent monumentales mais toujours saisissantes de beauté, de profondeur, d’équilibre et de perfection », a souligné Madame Lemieux.
Reçu membre de l’Ordre national du Québec en 1998 et lauréat du prix Paul-Émile-Borduas pour l’ensemble de son oeuvre en 1985, Charles Daudelin a réalisé quantité d’oeuvres marquantes, notamment à la basilique Notre-Dame de Montréal, sur le campus de l’Université McGill, devant la gare du Palais à Québec, ainsi que dans plusieurs parcs et places publiques. On lui doit également la magnifique sculpture intitulée L’Embâcle, qui orne la place du Québec à Paris.
Au nom du gouvernement du Québec, la ministre Lemieux tient à offrir à la famille de M. Daudelin ses plus sincères condoléances.
Source :
Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 23 avril 2009