Communiqués

Création d'une œuvre d'art public pour l'amphithéâtre de Québec

Québec, le 23 janvier 2014 – Le ministère de la Culture et des Communications (MCC), en collaboration avec la Ville de Québec, annonce la tenue d'un concours national pour la création d'une œuvre d'art public pour l'amphithéâtre de Québec.

« Les œuvres d'art public ont une façon étrange, presque magique, de modifier l'environnement dans lequel elles sont placées. Elles n'offrent pas seulement de la beauté aux passants, elles donnent un nouveau sens à l'endroit où elles s'élèvent. C'est tout naturel que le futur amphithéâtre de Québec présente aussi le talent de chez nous », a souligné le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto.

« Dès son inauguration, à l'automne 2015, l'amphithéâtre sera un important lieu de rassemblement pour des milliers de citoyens de Québec et de touristes de partout, a ajouté le maire de Québec, Régis Labeaume. Je suis fier qu'une œuvre d'art d'envergure, conçue par un artiste du Québec, y soit installée et devienne la pièce maîtresse du hall d'entrée. »

L'œuvre d'art avec composantes technologiques occupera une place de choix à l'intérieur de l'amphithéâtre ; elle sera intégrée à même le mur central du vaste hall. L'artiste sera ainsi invité à tirer parti de cet espace impressionnant, à aire ouverte, afin de créer un impact visuel hors du commun dès l'entrée du visiteur. Audacieuse et inventive, l'œuvre devra s'harmoniser au concept architectural contemporain de l'amphithéâtre et à l'approche préconisée pour l'aménagement intérieur. Sans être limitatives, les notions de rencontre, d'échange, de dynamisme, de mouvement, de prestige et de communauté ouverte sur le monde peuvent être des pistes de réflexion pour cette production artistique.

Parmi les dossiers reçus et admissibles, un comité de sélection retiendra jusqu'à concurrence de cinq candidatures d'artistes professionnels. Ceux-ci devront élaborer une proposition, format maquette, accompagnée de divers documents d'appui. Au final, le jury retiendra une seule proposition. Le budget total alloué à la conception finale, à la réalisation et à l'installation de l'œuvre choisie sera de 398 635 $.

Ce concours s'inscrit dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec. La date limite pour faire parvenir un dossier de candidature est le 27 février 2014, et ce, selon les modalités en vigueur. Les détails relatifs au programme d'intégration des arts, aux modalités d'inscription et aux consignes d'envoi du dossier de candidature, spécifiques à ce projet, sont disponibles sur le site Web du MCC à l'adresse www.mcc.gouv.qc.ca/concoursnational.

– 30 –

Haut de page