Communiqués

Accord de principe pour le projet Est-Nord-Est : tout azimut ! à Saint-Jean-Port-Joli

Saint-Jean-Port-Joli, le 22 janvier 2014 – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, annonce un accord de principe de plus de 2 M$ pour le projet d'immobilisation de l'organisme Est-Nord-Est, résidence d'artistes.

« Il règne à Saint-Jean-Port-Joli une atmosphère naturelle propice à la création et à l'innovation culturelle. Les amateurs d'art et de culture et les artistes viennent même de l'étranger y puiser inspiration et créativité. Ultimement, toute la communauté des artistes en arts visuels, en métiers d'art et en arts médiatiques ainsi que la population en général pourraient bénéficier des investissements faits dans le cadre du projet Est-Nord-Est : tout azimut ! », déclare le ministre Maka Kotto.

Cet accord de principe permettra à l'organisme Est-Nord-Est, résidence d'artistes de procéder à la réalisation d'études complémentaires et de finaliser la définition et la planification du projet. Celui-ci est destiné à doter l'organisme des infrastructures et de l'équipement indispensables à la pleine réalisation de son mandat de résidence de production, soit un lieu fonctionnel toute l'année.

Le montant prévu dans le cadre de l'accord de principe est de 2 169 000 $, soit 90 % du coût total estimé. Il est rendu possible grâce au programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications. L'organisme Est-Nord-Est, résidence d'artistes contribuera au projet grâce à une réserve de 200 000 $ accumulée notamment dans le cadre du programme Mécénat Placements Culture du Conseil des arts et des lettres du Québec. La Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli en est également partenaire pour un montant de 40 000 $.

Plan québécois des infrastructures 2013-2023
Le soutien financier du Ministère s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2013-2023, rendu public en avril dernier. Rappelons que ce plan décennal entraînera, à terme, des investissements de 2 G$ pour le volet culturel. Il aura un impact économique majeur sur tout le territoire québécois, avec près de 60 000 emplois créés ou maintenus, en moyenne, par année.

– 30 –

Haut de page