Décès de M. Maurice Savoie
Québec, le 22 février 2013 – En réaction au décès de l'artiste Maurice Savoie, le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, a tenu à exprimer sa profonde émotion relativement à la disparition d'un homme qui a apporté une contribution inestimable à la culture québécoise.
« C'est avec tristesse que j'ai appris le décès de Maurice Savoie, celui qui vouait une passion sans borne pour la terre et les innombrables possibilités qu'elle offrait au créateur passionné qu'il était. Homme de recherche, il n'a cessé d'explorer différentes voies pour exprimer ses visions du monde par la céramique », a déclaré le ministre Kotto.
Dès ses années de formation à la fin des années 1940, Maurice Savoie a voulu associer l'habileté technique à l'approche sculpturale et à sa connaissance approfondie de l'histoire de l'art pour créer l'inédit. Il a été de ces artistes qui ont rêvé et porté une culture nouvelle qui explosera littéralement au cours de la Révolution tranquille. Plusieurs de ses œuvres se retrouvent dans des lieux publics, ce qui démontre sa volonté de rendre l'art accessible au plus grand nombre. Le Québec a souligné l'importance de sa contribution en lui décernant en 2004 le prix Paul-Émile-Borduas, la plus haute distinction accordée au Québec dans les domaines des arts visuels, des métiers d'art, de l'architecture et du design.
Le ministre a tenu à offrir ses plus sincères condoléances aux proches de M. Savoie qui pleurent la disparition de cet homme de cœur et de culture reconnu pour sa générosité et sa grande vivacité d'esprit.
– 30 –
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 23 avril 2009