La ministre Christine St-Pierre annonce une aide financière de 206 500 $ pour la restauration de la verrière du palais de justice de Granby
Québec, le 4 avril 2012 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a annoncé une aide financière de 206 500 $ pour la restauration de la verrière du palais de justice de Granby, créée par l'artiste de renom Marcelle Ferron.
Conçue en 1979, lors de la construction du palais de justice de Granby, dans le cadre de ce qui s'appelle aujourd'hui la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, l'œuvre consiste en un immense vitrail composé de 56 panneaux de grand format. Les travaux de restauration, qui seront réalisés sur l'ensemble de l'œuvre par un artisan professionnel, permettront de lui redonner son apparence d'origine. La subvention, accordée en vertu du programme Aide aux immobilisations, sera versée à la Société immobilière du Québec, laquelle contribue également au coût des travaux et en assumera la supervision.
« La verrière du palais de justice de Granby signée par Marcelle Ferron est un véritable joyau artistique. Cette œuvre lumineuse et monumentale est à l'image de sa créatrice qui demeure l'une des figures dominantes de l'art contemporain au Québec et au Canada. Je me réjouis du fait que les travaux de restauration permettront de redonner aux vitraux tout leur lustre et toute leur beauté d'origine. Il s'agit d'une œuvre d'art majeure, dont l'intégration à l'architecture embellit un lieu public et l'enrichit d'un patrimoine artistique inestimable », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.
À propos de l'œuvre et de l'artiste
La verrière du palais de justice de Granby présente des motifs géométriques dans des teintes de couleurs flamboyantes. Elle est visible du côté droit de l'extérieur du bâtiment et son installation couvre les trois étages.
D'abord peintre et sculpteure, Marcelle Ferron (1924-2001), signataire du manifeste Refus Global, est passée maître dans l'art du vitrail. Elle a réalisé d'imposantes verrières intégrées à l'architecture dans des stations de métro, des écoles, des édifices publics. Outre au palais de justice de Granby, ses œuvres peuvent être vues, entre autres, à la station de métro Champ-de-Mars et à l‘église du Sacré-Cœur à Québec. Elle a reçu plusieurs prix et récompenses, notamment le Prix Paul-Émile Borduas, dont elle a été la première femme lauréate, et l'Ordre du Québec.
L'aide financière du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, accordée en vertu du programme Aide aux immobilisations, provient du Fonds du patrimoine culturel québécois. Le volet 3 du fonds vise notamment à soutenir la restauration d'œuvres réalisées dans le cadre de la politique d'intégration des arts à l'architecture.
- 30 -
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 23 avril 2009