Québec à Hollywood : un grand succès pour le talent québécois !
Québec, le 27 septembre 2011 – Après plus de deux semaines d’activités à Los Angeles, c’est dimanche dernier que prenaient fin les festivités de Québec à Hollywood, soir de la première du spectacle IRIS du Cirque du Soleil. Les organisateurs dressent un bilan positif de l’évènement alors que des milliers de visiteurs ont pu être séduits par le talent et l’innovation des 65 artistes et créateurs québécois venus percer le marché californien.
« Je salue le travail de la Délégation du Québec à Los Angeles (DQLA) et de ses partenaires qui ont contribué, grâce au succès de cet évènement, à faire connaître les fleurons québécois dans plusieurs domaines d’activités que la Stratégie du gouvernement du Québec à l’égard des États-Unis vise à mettre en valeur tant auprès des décideurs que des réseaux d’influence de la Californie. Non seulement Québec à Hollywood s’est révélé être un excellent moyen de diffuser notre culture chez nos partenaires du sud mais il a aussi permis d’ouvrir de nouvelles portes aux talents québécois », a souligné la ministre des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay.
Les artistes, entreprises culturelles, designers de mode et produits agro-alimentaires du Québec ont joui d’une visibilité sans précédent pour se faire connaître sur le territoire américain. En plus des nombreux articles parus dans différents médias de la Californie, la couverture de Québec à Hollywood a notamment permis à des artistes tels que Elisapie Isaac de faire des prestations en direct sur les ondes de la radio publique nationale et à Sensation Mode de pouvoir présenter quelques-unes des créations de designers québécois à la chaîne de télévision FOX. De plus, la présence de nombreuses personnalités californiennes influentes s’est avérée être une excellente occasion pour les artistes, artisans et entreprises québécoises de développer des opportunités d’affaires.
Certains artistes tels que le groupe Taylor made Fable ont déjà conclu des ententes et reviendront en Californie dans les prochains mois pour s’y produire à nouveau. Une offre a aussi été déposée pour que le défilé Mode et Opéra puisse être présenté à New York. La sculpteure Margo Genest s’est fait offrir d’exposer ses œuvres dans une galerie hollywoodienne. Du côté agroalimentaire, différents restaurants de Los Angeles ont manifesté leur intérêt de se servir des produits québécois mis en vedette par les chefs Laurent Godbout et Jean-Pierre Curtat. Tous ces développements d’affaires ne sont qu’un avant goût des retombées anticipées pour les artistes et artisans de talent ayant représenté le Québec à Los Angeles.
Le passage de la ministre St-Pierre
La dernière fin de semaine de célébrations a aussi été marquée par la présence de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, venue appuyer les artistes et entreprises culturelles québécoises qui participaient à Québec à Hollywood. La ministre, qui a pris part à différentes activités, s’est dite très heureuse du succès qu’a obtenu l’évènement et a pu constater l’enthousiasme des Américains envers la culture québécoise. Elle a également apprécié participer à une réception de réseautage avec des producteurs de films hollywoodiens, au cours de laquelle elle a pu souligner l’impact des mesures prises par le gouvernement du Québec afin d’attirer des productions étrangères.
« Pendant 17 jours, les artisans du Québec se sont démarqués par la qualité, la diversité et l’originalité de leurs créations. Le ministère que je dirige est un partenaire des artistes québécois depuis 50 ans, et le succès de Québec à Hollywood est la preuve que nous devons continuer à travailler à soutenir la diffusion internationale de notre culture. Je félicite tous ceux et celles grâce à qui cet événement a pu être possible et je remercie la population de Los Angeles pour l’accueil chaleureux réservé à notre délégation », a déclaré la ministre St-Pierre.
Québec à Hollywood
Rappelons que Québec à Hollywood est un évènement majeur ayant eu lieu à Los Angeles du 9 au 25 septembre 2011 et mettant en vedette des artistes, créateurs, entrepreneurs et produits québécois dans une programmation diversifiée incluant un festival de films, des spectacles de musique, une soirée d’humour, un défilé de mode, des menus gastronomiques, un symposium de design et des expositions d’arts contemporains.
Organisée par la Délégation du Québec à Los Angeles en collaboration avec plusieurs partenaires institutionnels et privés, cette vitrine sur la créativité et l’innovation québécoises avait pour objectifs de créer des liens économiques et culturels, en plus de positionner le Québec comme un partenaire clé dans le cœur mondial de l’industrie du divertissement.
- 30 -
Accès à l'information - Accessibilité - Déclaration de services - Politique de confidentialité
Date de mise à jour : 23 avril 2009